La victoire de Matthieu Pavon à l'acciona Open de España est aussi une affaire de chiffres. Résumé des origines et conséquences de son succès.
6
Matthieu Pavon a remporté l'acciona Open de España en le menant de bout en bout, d'abord avec un coup d'avance pour, ensuite, conclure avec une marge de quatre. Il est le 6e joueur à y parvenir cette saison sur le DP World Tour.
17
Cette victoire est la toute première du joueur de 30 ans sur la plus haute division européenne. Il est déjà le 17e joueur de la saison à décrocher son premier succès sur ce circuit, alors que 43 épreuves ont été disputées. En 2023, presque 40 % des tournois ont donc vu leur lauréat rentrer dans le cercle des vainqueurs du DP World Tour ; preuve supplémentaire de la concurrence accrue dans le golf moderne.
23
Le nombre de putts réalisés dimanche par le Bordelais. Il a ainsi rendu sa meilleure performance de la semaine dans ce domaine pour finalement totaliser 103 coups sur les greens, soit 6 de moins que son premier poursuivant, Zander Lombard. Avec une moyenne de 28,5 putts par tour depuis le début de saison, Pavon apparaît comme le 13e meilleur homme du circuit, putter en mains.
5
En dehors de sa victoire, le néo-vainqueur a enregistré cinq top 10 cette année (Ras Al Khaimah Championship, Singapore Classic, SDC Championship, BMW International Open, Alfred Dunhill Links Championship). Avec encore quatre tournois à jouer, il peut améliorer son bilan de l'an passé, où il avait terminé deux fois sur le podium et trois fois entre la 4e et 10e place.
20
Le nouveau classement de Matthieu Pavon à la Race to Dubai. Un bond de 45 places qui le rapproche de l'un des tickets pour le PGA Tour attribués aux 10 meilleurs joueurs du DPWT et qui ne sont pas déjà membres du circuit américain. Actuellement, 81 points le séparent du dernier détenteur d'un droit de jeu, Thorbjørn Olesen. Un écart qu'un top 10 au prochain tournoi (Estrella Damm N.A. Andalucía Masters, du 19 au 22 octobre) permettrait d'effacer.