Derrière la remontée fulgurante de Jon Rahm à deux coups d’Ángel Hidalgo, les Bleus ont davantage bataillé dans le troisième tour de l’Open d’Espagne. Toujours meilleur Français, Julien Guerrier est 14e à -4.

Après une journée en 72 (+1), Julien Guerrier a reculé au 14e rang. © Stuart Franklin / Getty Images - AFP

Il était attendu depuis jeudi et, lors du moving day, Jon Rahm n’a pas déçu. Le triple vainqueur du tournoi a réjoui les aficionados lors du troisième tour de l'Acciona Open de España à Madrid puisqu’il y a claqué un 65 (-6) qui l’a rapproché de l’homme à chasser, Ángel Hidalgo. En quête de précieux points pour la Ryder Cup 2025, le Basque évoluant sur le LIV Golf a démontré toute sa maîtrise sur le parcours du Club de Campo Villa de Madrid en enregistrant trois birdies à l’aller et autant au retour, sans commettre aucune faute. Impressionnant sur tous les secteurs de jeu, le n° 15 mondial a profité de conditions plus calmes pour revenir à -11, soit à deux coups seulement du leader.

Côté français, les résultats sont plus mitigés. Julien Guerrier, auteur de deux très bonnes premières journées qui l’ont hissé au 3e rang, a vu sa position reculer après une journée au-dessus du par (72, +1). Cependant, il reste toujours meilleur Tricolore avec une 14e place provisoire et en bonne course pour les meilleures places d’honneur. À -4 total avant dimanche, il compte quatre coups de retard sur le top 5.

Derrière, Romain Langasque s’est offert la meilleure performance française avec une carte de 68 (-3). Il est ainsi remonté au 31e rang aux côtés de Jeong-weon Ko avec un score total de -2. Les deux hommes devancent Tom Vaillant et le tenant du titre Matthieu Pavon, qui ont pour leur part davantage bataillé pour obtenir mieux qu’une 38e place ce samedi. Plus loin au classement, Ugo Coussaud (par) et Victor Perez (+1) ferment les rangs français en étant respectivement 44e et 52e.