Matthieu Pavon a grapillé deux places pour monter jusqu'en troisième position, terminant notamment son troisième tour de ce samedi par deux birdies. Il compte ainsi trois coups de retard sur Jon Rahm, qui s'est emparé de la tête.

Matthieu Pavon s'élancera dimanche avec trois coups de retard sur la tête. © Stuart Franklin / Getty Images Europe - AFP

Ce que tout le monde tenait pour probable, depuis jeudi et le début de l'Open d'Espagne, s'est matérialisé ce samedi. Devant un public espagnol totalement acquis à sa cause, Jon Rahm s'est emparé seul des commandes, en signant une carte de 65 (-6) vierge de tout bogey. À -16 total, le Basque ne s'élancera néanmoins qu'avec un coup d'avance sur son dauphin, l'Australien Min Woo Lee, dimanche pour le dernier tour.

Un autre groupe de six joueurs à -13 en troisième position aura les yeux tournés vers le haut du classement. Et dans ce groupe figure un Matthieu Pavon qui a non seulement su faire preuve de patience lors de ce troisième tour, mais est parvenu à la faire payer en fin de partie. Le meilleur Français de cette semaine jusqu'à maintenant, qui avait trois birdies et deux bogeys sur sa carte au moment d'aborder le 17, a tout d'abord rentré un putt très solide pour birdie sur ce par 3, avant de très bien gérer le court par 4 du 18 pour s'offrir un dernier birdie. Avec ce 68 (-3), il a décroché sa place en avant-dernière partie ce dimanche.

Le troisième tour s'est également achevé sous le par pour Victor Dubuisson : carte de 70 (-1), et une 26e place provisoire à -7. À -5 en 41e position, Raphaël Jacquelin a été rejoint par Joël Stalter, qui a signé un bon 68 (-3). Frédéric Lacroix occupe le 59e rang à -1, et Mike Lorenzo-Vera, qui a vécu un dur samedi en 78 (+7), le 68e à +3.