À la conclusion du deuxième tour, Matthieu Pavon a pris seul les commandes de l’Open d’Espagne avec un coup d’avance tandis que quatre Tricolores le suivent de près.

Matthieu Pavon est encore en quête d'une première victoire sur le DP World Tour. © Stuart Franklin / Getty Images via AFP

Le deuxième tour de l’Acciona Open de España s’est passé en deux temps pour Matthieu Pavon. D’abord, une entrée en matière monotone, ponctuée par quelques drives égarés et autres sauvetages bien sentis pour ne concéder qu’un seul coup en neuf trous. Puis le retour s'est présenté ; ou plutôt l'aller pour celui qui démarrait du 10. Si les trois premiers exercices suivaient la tendance précédente, le trou n° 4 est venu casser le rythme et débloquer le compteur de birdies pour en amener trois autres au 6, au 8 et au 9. De la sorte, le Bordelais concluait sa journée sur un score de 68 (-3), lui octroyant la tête en solitaire.

Des Bleus en grande forme

Mais le travail sera encore long jusqu’à dimanche. Car à -11 total, le 195e joueur mondial ne compte qu’une courte unité d’avance sur les premiers concurrents. Son compère Mike Lorenzo-Vera est lui aussi à portée de drive. Auteur d’une même excellente journée - quoique plus agitée par trois bogeys, un eagle et quatre birdies - de 68 (-3), le membre du DP World Tour depuis 2008 pointe au 4e rang à -9 total, deux longueurs devant Antoine Rozner, Romain Langasque et un impressionnant Julien Guerrier. Avec une carte de 63 (-8), le Rochelais a signé la meilleure performance du jour pour remonter à la 7e place.

Juste derrière, Alexander Levy s’est offert une belle carte carte de 67 pour se hisser au 19e rang, devant Julien Brun et Victor Perez tandis que Jeong weon Ko est passé in extremis dans le cut grâce à un ultime birdie au 9 (son 18e trou).

Fin de parcours pour trois Bleus

Alors que Clément Sordet s’est retiré avant de prendre le départ ce vendredi, Robin Sciot-Siegrist et David Ravetto n’ont pas trouvé la solution pour atteindre le cut fixé à -2.