Leader depuis le début du tournoi, Matthieu Pavon a davantage accentué son avance après le moving day. Il est à un tour d’une première victoire sur le DP World Tour.

Avec une victoire, Matthieu Pavon remonterait aux alentours de la 22e place de la Race to Dubai. © Stuart Franklin / Getty Images via AFP

D’un coup d’avance au départ du troisième tour, Matthieu Pavon s’élancera dimanche avec un écart double sur ses premiers poursuivants pour tenter d’aller chercher le titre de l’acciona Open de España. Une première victoire potentielle sur le DP World Tour pour celui qui y évolue depuis 2017. Mais pour cela, il faudra réitérer demain ce qu’il a accompli aujourd’hui, tout comme depuis le début de la semaine. Dans ce moving day, c’est notamment son putting et sa capacité à scorer dans les situations compliquées qui lui ont permis de rendre une carte de 66 (-5). En témoigne son 2e trou, sur lequel il est parvenu à coller le drapeau et sauver le par après un coup de recentrage depuis les bois. De la sorte, le Bordelais s'est mis en confiance dans une journée où six birdies sont tombés pour un unique bogey, son troisième de la semaine seulement. À -16 total après 54 trous, Pavon aura donc deux coups d’avance à gérer sur Nathan Kimsey et davantage sur de potentiels challengers plus en retrait.

Un pour tous et tous pour un

Derrière, trois autres mousquetaires sont à l’affût. Mike Lorenzo-Vera et Romain Langasque d’abord, très en vue depuis jeudi et toujours d’attaque après une journée conclue respectivement en 68 (-3) et 66 (-5) pour totaliser une marque de -12. Julien Guerrier ensuite, dynamisé par un excellent deuxième tour pour enregistrer un 67 (-4) ce jour et se classer 7e à -11. Les trois hommes ont de quoi titiller leur compatriote sur un parcours du Club de Campo Villa de Madrid qui se défend malgré tout : la moitié des trous comptent une moyenne de score supérieure au par.

Les autres Français

Plus régulier dans la tenue de son score, Antoine Rozner continue de flirter avec le top 10. Il est 14e à -9. Levy, Perez et Brun ont tous les trois rendu une carte de 70 pour rester entre aux 34e et 46e places tandis que Jeong weon Ko est le seul a avoir scoré au-dessus du par pour reculer au 67e rang.