Leader au départ ce matin, Antoine Rozner n'a pas flanché dans la dernière ligne droite, rendant une excellente carte de 67 (-5) pour remporter l'AfrAsia Bank Mauritius Open avec cinq coups d'avance. À 29 ans, le Parisien triomphe pour la 3e fois sur le circuit européen.
Cet AfrAsia Bank Mauritius Open est assurément un tournoi spécial pour Antoine Rozner. En trois participations, il n'y a jamais signé la moindre carte dans ou au-dessus du par, et son moins bon résultat y est la 7e place acquise en 2018, pour son tout premier tournoi en carrière sur le circuit européen. Deuxième l'année suivante, battu en play-off par le Danois Rasmus Højgaard, le joueur du RCF La Boulie est désormais un vainqueur de cet open mauricien après son triomphe ce dimanche à Mont Choisy Le Golf. Triomphe, le mot semble approprié tant Rozner a survolé son sujet aujourd'hui, rendant une carte de 67 (-5) qui constitue le deuxième score du jour, et le meilleur parmi les membres du top 15 final.
Auteur d'un début de partie sans histoires, le golfeur de 29 ans a creusé un écart insurmontable sur la fin de l'aller, arrachant un birdie et un eagle aux par 5 du 5 et 7, puis deux autres birdies au 8 et au 9 grâce à de belles ficelles putter en main. Passé de co-leader à seul leader avec 5 coups d'avance, Rozner a ensuite parfaitement géré son retour, alignant sept pars avant un finish bogey-birdie. Ce 67 (-5) lui offre donc la victoire à -19 total, cinq coups devant l'Espagnol Alfredo García-Heredia auteur du même score. « C'est incroyable ! Je ne pouvais rêver d'une meilleure façon de terminer l'année », a déclaré tout ému le Racingman. « J'ai très bien joué toute la semaine malgré les conditions météo difficiles, et j'ai eu le sentiment d'évoluer à la maison tant le public a été chaleureux à mon égard. C'était vraiment une semaine de rêve ! »
Vainqueur il y a deux ans à Dubai et en mars 2021 au Qatar, Rozner décroche donc le troisième succès de sa jeune carrière sur le DP World Tour - en autant d'années ! L'élève de Benoît Ducoulombier, qui devrait réintégrer le top 140 mondial, affiche d'ailleurs d'impressionnantes statistiques puisque ce troisième sacre (et 15e top 10) intervient après seulement 76 tournois en carrière, ce qui fait de lui le Français le plus rapide à triompher trois fois.
En ce jour de finale de Coupe du monde de football, la fête a été totale pour les Français puisque Julien Brun a terminé seul 3e à -12 après une carte de 72 (par), signant au passage son meilleur résultat sur le circuit européen. Même constat pour le rookie Jeong-weon Ko, qui grâce à un ultime 69 (-3) a fini 4e ex æquo un coup derrière !