Tenant du titre cette semaine à l'île Maurice, Antoine Rozner n'a pas fait mystère de son intention de conserver le trophée : avec un énorme 62 (-10) ce jeudi en ouverture, le voilà déjà aux commandes !

Antoine Rozner a réalisé son meilleur score en tant que pro. © Stuart Franklin / Getty Images - AFP

« Après mon birdie au 5, forcément, j'ai vraiment pensé à faire 59. » Sans détours, Antoine Rozner évoquait ce jeudi au recording la possibilité, longtemps entrevue mais qui lui a finalement échappé, de rendre le plus mythique des scores de golf. Le Racingman, parti du tee n° 10 tôt dans la matinée, avait tout fait à la perfection pour se mettre dans cette position : cinq birdies en sept trous, puis un eagle au 18 pour faire bonne figure, et encore quatre birdies sur les cinq premiers tours de l'aller ! Après 14 trous cochés sur sa carte, le Racingman pointait donc à -11, et à quatre trous du but avait évidemment une réelle chance de rejoindre Oliver Fisher dans les annales du Tour européen, l'Anglais étant l'unique joueur à avoir joué 59 sur ce circuit, en 2018 lors du Portugal Masters.

« Il me restait un par 4 driveable en un, et un par 5, donc voilà ! Mais le mauvais coup du 6 (balle dans l'eau, ndlr) m'a vite ôté l'idée ce score magique », admettait un Rozner pourtant pas déçu de son 62 (-10), conclu par des bogeys au 6 et au 9 contre un dernier oiselet au 8. « C'était une journée exceptionnelle, franchement. J'ai joué le plomb toute ma partie, donc je suis ravi de cette entame. » Il y avait de quoi être satisfait, assurément, puisque cette entrée en matière idéale a permis au vainqueur de l'édition 2022 de s'emparer seul des commandes, un coup devant l'Anglais Paul Waring. « Ça veut dire que je suis présent pour défendre mon titre, et qu'on ne va pas me prendre mon trophée si facilement ! J'ai envie de dire que le plus dur commence maintenant, mais je vais me donner à fond et j'espère soulever à nouveau cette coupe dimanche. »

Derrière Rozner, les autres Bleus en lice sur le tracé de la Réserve à l'Heritage Golf Club ont - comparativement - fait pâle figure. Mais ils sont tout de même huit, sur les dix en question, à avoir joué sous le par ce jeudi, à commencer par Martin Couvra et Jeong-weon Ko qui se sont hissés en 16e position grâce à de solides 68 (-4). Alexander Levy (69), ainsi que Matthieu Pavon et Clément Sordet (70), sont pour l'instant dans le cut provisoire (-2), respectivement aux 37e et 58e rangs, tandis que Julien Quesne, David Ravetto et Tom Vaillant (71) sont un coup au-delà en 74e position.