Une carte de 73 (+1) ce samedi, lors d'un troisième tour à nouveau venteux, a sorti Antoine Rozner du top 10. À -7, le tenant du titre est désormais 13e à sept coups de Louis Oosthuizen.

Le Racingman n'est pas parvenu à battre le tracé de la Réserve ce samedi. © Stuart Franklin / Getty Images - AFP

Louis Oosthuizen, 41 ans depuis le 19 octobre, a décidément retrouvé une seconde jeunesse en ce mois de décembre 2023. Vainqueur la semaine passée de l'Alfred Dunhill Championship, son dixième titre sur le circuit européen et le premier depuis cinq ans, le Sud-Africain est en passe d'offrir un doublé en guise de cadeau de Noël, quelques jours avant la date.

Profitant de sa connaissance des lieux puisqu'il est le co-créateur du tracé de la Réserve à l'Heritage Golf Club, il a aussi fait preuve d'une réussite insolente ce samedi, enquillant trois eagles au cours d'une partie bouclée en 65 (-7). Avant la dernière ronde demain, le vainqueur du British Open 2010 se retrouve seul leader à -14 total, un coup devant son compatriote Jacques de Villiers et trois devant l'Anglais Laurie Canter.

Quatrième au départ ce matin, Antoine Rozner a sans doute vu ses chances de doublé dans cet AfrAsia Bank Mauritius Open s'envoler dans le vent qui a balayé cette partie de l'île Maurice aujourd'hui. Le Parisien n'a en effet pas réussi à battre le parcours, alternant trois birdies pour quatre bogeys ; et son 73 (+1) l'a ainsi fait sortir du top 10. Désormais 13e à -7 total, il compte donc sept longueurs de retard sur Oosthuizen avant le dénouement.

Les deux autres Bleus encore en lice sont plus loin : avec des scores respectifs de 71 (-1) et 72 (par), Alexander Levy et Tom Vaillant se partagent la 34e place à -3. Ces deux-là, ainsi que Rozner, auront évidemment à cœur de conclure sur une belle note le dernier tour de compétition officiel de l'année 2023 sur le DP World Tour, avant la reprise prévue au mois de janvier dans les Émirats arabes unis.