Martin Couvra et Frédéric Lacroix ont fait leur entrée dans le top 5 ce vendredi, à -7 total grâce à des scores respectifs de 66 (-6) et 67 (-5). Ils pointent à quatre coups de la tête d'un tournoi dont huit Français sur dix ont franchi le cut.
Pro depuis 2015 et vainqueur de son seul tournoi jusqu'à présent sur le DP World Tour en 2019, le Suédois Marcus Kinhult avait marqué le circuit européen ces dernières saisons d'une présence constante mais un tantinet plus discrète. Cela pourrait changer dès cette semaine sud-africaine, qui le voit tenter une échappée solitaire à mi-parcours, et occuper seul la tête à -11 après des cartes de 65 (-7) et 68 (-4). Ses plus proches concurrents se tiennent en effet à trois coups, et ont pour matricules Dean Burmester (Afrique du Sud), Dale Whitnell (Angleterre) et Andrea Pavan (Italie).
Chez les Français, le coup d'accélérateur a été mis, dans l'ordre chronologique, par Martin Couvra et Frédéric Lacroix. Le premier, dans la matinée, a offert une prestation émaillée de sept birdies, pour un seul bogey au 4 (son 13e trou). Sur le green du 9, où il concluait sa partie, il a brillé par sa persévérance, en loupant une sortie de bunker pourtant faisable mais trop longue, et en rentrant un petit chip délicat tout en descente dans la foulée pour sauver le par.
Désormais à -7 total grâce à cette très belle carte de 66 (-6), le nouveau venu sur le DP World Tour figure aux côtés de celui qui a rejoint le club des vainqueurs l'été dernier, Frédéric Lacroix. Le Racingman, dans le brûlant après-midi de Leopard Creek, a signé une carte de 67 (-5) pour pointer, lui aussi, à la 5e place du classement provisoire. Son score s'est essentiellement construit sur ses six derniers trous, où il a rentré quatre birdies et un eagle au par 5 du 15, en rentrant un long putt.
Sur les dix joueurs français engagés cette semaine, huit ont réussi à franchir le cut, passé dans les derniers instants de la journée du par total à -1. Après sa bonne première journée, Romain Langasque a signé un 70 (-2), gardant un œil sur la tête depuis sa 15e position, à -6. Ugo Coussaud s'élancera quant à lui de la 35e position, à -3, un coup devant Alexander Levy et Benjamin Hébert, 44e à -2. Julien Guerrier et Pierre Pineau font partie des derniers qualifiés, à -1 en 53e position. Le tournoi est, en revanche, terminé pour Jeong weon Ko (+1) et David Ravetto (+4).