Un moment en lice pour aller chercher la victoire, Martin Couvra a terminé à la 7e place de son premier tournoi en tant que membre à plein temps du DP World Tour. De quoi prendre rendez-vous avec le proche avenir.
Tout le monde ou presque y est passé. De parcours de golf, le tracé de Leopard Creek s'est mué ce dimanche en moulinette à broyer les espoirs de victoires des concurrents les mieux placés de l'Alfred Dunhill Championship. Marcus Kinhult, leader après 54 trous mais rattrapé par les émotions dès les premiers trous, John Parry, auteur d'une coûteuse erreur sur un petit putt au 16, ou encore Angel Ayora et Ryan Van Velzen, qui ont mis chacun une balle dans l'eau au 18 alors qu'un play-off, a minima, leur était accessible... Autant de joueurs qui ont sans doute vérifié, une fois dans les vestiaires, s'ils n'avaient pas des impacts de balles sur le dessus du pied, tant ils ont tiré dans cette direction à feu nourri. Des erreurs qui ont, en tout cas, fait le bonheur du Sud-Africain Shaun Norris, vainqueur en son pays sur le total de -13, après un dernier tour en 67 (-5), et qui s'impose pour la deuxième fois sur le DP World Tour.
Tout le monde parmi les candidats à la victoire est donc passé par le stade des erreurs coûteuses, et malheureusement, Martin Couvra n'a pas fait exception. Le Français de 21 ans s'était placé favorablement, avec quatre birdies pour un seul bogey sur ses 13 premiers trous, pour pointer à -12 total, à un coup de la tête. Mais le coup d'arrêt est survenu sur le par 5 du 15. En deux à hauteur du green à gauche, Martin Couvra a laissé son chip délicat court, ce qui n'était encore pas si grave. Sauf que derrière, peut-être emporté par l'envie farouche de rentrer son birdie, il a largement dépassé le trou, et finalement concédé un lourd quatre-putts, pour un double bogey qui le sortait instantanément de la course.
Il ne s'est pas démobilisé pour autant, bouclant sa partie par trois pars, pour une carte de 71 (-1) qui lui a valu la 7e place finale du tournoi, à -10 total. Un résultat qui est tout simplement son meilleur en carrière sur le DP World Tour, et qui intervient lors de son premier tournoi de la saison 2024-25, lui qui fait partie des promus du Challenge Tour.
En difficulté ce dimanche, malgré une belle sortie de bunker rentrée pour eagle sur le 6, Romain Langasque a pris la 15e place à -8, aux côtés d'un Ugo Coussaud en 68 (-4). La meilleure carte tricolore du jour est à mettre à l'actif de Julien Guerrier, avec un 66 (-6) qui lui a fait gagner 30 places, pour finir 19e à -7. En 28e position à -4, Frédéric Lacroix a terminé un coup devant Benjamin Hébert, 36e. La journée a été beaucoup plus pénible pour Pierre Pineau et Alexander Levy, qui se classent 64e, à +9.