Matthieu Pavon a signé la meilleure carte tricolore du deuxième tour ce vendredi, avec un 66 (-6) sur l'Old Course qui lui a fait gagner 39 places. Le Bordelais occupe la 6e place à -9, quatre coups derrière la tête.
Avant le cut qui interviendra, exceptionnellement, samedi soir après le troisième tour, une journée à la météo écossaise est annoncée, avec juste ce qu'il faut de vent pour faire oublier la pluie (à moins que ce ne soit l'inverse). Il fallait donc mettre à profit, au maximum, le deuxième tour de l'Alfred Dunhill Links Championship, disputé ce vendredi. Et globalement, les Français sont parvenus à le faire : 10 d'entre eux, sur les 15 engagés, ont gagné des places au classement.
La remontée la plus visible, car ayant amené son auteur jusque dans le top 10, est celle effectuée par Matthieu Pavon. Pour ce deuxième tour, le Bordelais jouait l'Old Course de St. Andrews. Il s'y est, visiblement, senti à l'aise, avec huit birdies pour deux bogeys. Ce 66 (-6) le place au 6e rang à -9 total, quatre longueurs derrière l'Anglais Matthew Fitzpatrick, qui occupe seul la tête à -13.
D'autres Tricolores sont en vue de la tête de peloton. Antoine Rozner a progressé de sept places grâce à une carte de 70 (-2) signée à Carnoustie, réputé comme le plus corsé des trois tracés de la semaine. Le Francilien partira samedi depuis la 16e place, à -7. Julien Guerrier, de son côté, évoluait en même temps que Pavon à St. Andrews, partie dont il est sorti avec un 68 (-4), pour une 24e place à -6. Ses 36 places gagnées sont du même tonneau que la progression de 20 rangs de Clément Sordet, 40e à -4, ou que les 26 positions d'amélioration pour David Ravetto et Mike Lorenzo-Vera, 58e à -3. Mais sur ce registre, la palme revient à Victor Perez, classé 54 places plus haut que la veille avec un 69 (-3) réalisé à Kingsbarns. Lui comme Robin Sciot-Siegrist et Jeong weon Ko, un coup plus loin, partiront samedi avec la mission d'intégrer le cut.