Antoine Rozner a signé une carte de 67 (-5) ce jeudi sur l'Old Course de St. Andrews, pointant à la 23e place de ce tournoi disputé sur trois parcours. Matthieu Pavon, qui a joué à Kingsbarns, est 45e après une entame en -3.

Antoine Rozner devra se frotter à Carnoustie, vendredi lors de son deuxième tour. © Stephen Pond / Getty Images - AFP

Avec les années, le tournoi est incontestablement entré dans la classe des événements phares du calendrier du DP World Tour. Et pour son édition 2023, l'Alfred Dunhill Links Championship ne change pas une formule qui gagne : trois premiers tours disputés sur trois links écossais différents (St. Andrews, Carnoustie et Kingsbarns), et un quatrième après cut sur le mythique Old Course. Le tout en associant un amateur à chaque professionnel.

Ce qui est tout aussi habituel, c'est la fraîcheur et l'humidité qui ont accompagné tous les joueurs lors du premier tour de ce jeudi. Des conditions qui ne les ont pas empêché d'aller bas, et ce sur les trois tracés. La tête est ainsi occupée à -8 par l'Espagnol Adri Arnaus, meilleur performeur du jour à Carnoustie, accompagné par le Suédois Sebastian Söderberg et l'Américain Peter Uihlein, qui ont débuté sur l'Old Course de St. Andrews. Ils sont suivis par six joueurs à -7, dont Nicolas Colsaerts, ou encore l'Écossais Grant Forrest, auteur de la meilleure carte du jour à Kingsbarns.

Au sein de l'épais contingent français (15 joueurs) présent cette semaine en Écosse, la meilleure carte est à mettre à l'actif d'Antoine Rozner. Le Racingman a bouclé l'Old Course sur un score de 67 (-5), avec sept birdies au total. Certes, dans une journée aux scores bas, il ne pointe qu'en 23e position, mais seulement trois coups le séparent de la tête. Et même s'il devra, vendredi, se mesurer à Carnoustie, parcours réputé comme le plus corsé des trois, la carte d'Adri Arnaus ce jeudi a montré que les scores bas n'y étaient pas proscrits. 

Matthieu Pavon, pour sa part, a démarré son tournoi à Kingsbarns, où il a signé un 69 (-3). En 45e position, le Bordelais devance d'un coup Julien Guerrier, qui évoluait sur le même parcours, et Clément Sordet, qui a quant à lui arpenté Carnoustie. Tous les deux pointent au 60e rang. Un coup derrière encore figure un peloton à -1 comprenant Adrien Saddier, Mike Lorenzo-Vera, Jeong weon Ko et David Ravetto.