Tom Vaillant a signé un très bon 64 (-8) sur l'Old Course de St Andrews, ce jeudi en ouverture du tournoi, pour pointer à la 6e place, à -8. Un coup derrière lui, Adrien Saddier, qui évoluait également sur l'Old Course, est en lisière du top 10.
Événement iconique que cet Alfred Dunhill Links Championship. Un tournoi disputé sur trois parcours participant à la réputation de la côte est de l'Écosse à travers le monde : Carnoustie, Kingsbarns, et le Vatican de la planète golf, l'Old Course de St Andrews. Un tournoi par ailleurs disputé en formule d'alliance, chaque professionnel faisant équipe avec un amateur. Ce qui a, par exemple, permis à une génération expérimentée de voir jouer ce jeudi Bill Murray ou Ruud Gullit, et dans le même temps à une génération plus jeune d'apprendre qui sont Bill Murray et Ruud Gullit.
Celui qui s'est fait un nom, en tout cas, ce jeudi, c'est Tom Vaillant. L'Azuréen a parcouru l'Old Couse en récoltant pas moins de huit birdies, sans la moindre faute. Une performance qui lui permet d'occuper la 6e place provisoire, trois coups derrière le leader sud-africain Darren Fichardt, qui a signé un 61 (-11) à Kingsbarns, dans une journée aux conditions de jeu très clémentes. Tom Vaillant va ainsi jouer son deuxième tour vendredi à Carnoustie, parcours le plus sélectif des trois, avant de se rendre samedi à Kingsbarns, qui est au contraire statistiquement le plus abordable. La bonne nouvelle étant que le vent, dont l'absence durant tout le tournoi aurait étonné, est surtout attendu lors de la journée de samedi, qui précèdera le cut et un dernier tour à St Andrews.
Également de sortie à St Andrews ce jeudi, Adrien Saddier a été proche de signer le même score que son compatriote, avec un 65 (-7) qui lui vaut d'occuper la 12e place. Antoine Rozner, seul Français ayant ouvert son tournoi à Kingsbarns, l'a fait en rendant un 68 (-4), pour une 49e place. Clément Sordet et Matthieu Pavon, eux, avaient le droit au morceau du chef d'entrée à Carnoustie. Tous les deux ont bouclé le tracé au 96e rang en 70 (-2), score que Pavon saura tout de même apprécier : après un aller en +2 (il est parti du 10), le n° 1 tricolore s'est très bien repris sur son retour, avec trois birdies et un eagle. Pour lui comme pour les autres, le chemin jusqu'au cut est de toute façon encore long.