Auteur d'un dernier tour à deux visages et d'une carte de 73 (+1) à St Andrews, Tom Vaillant a dû se contenter d'une 7e place à la fois réjouissante et frustrante ce dimanche en Écosse.

Levez le doigt si vous avez réalisé votre meilleur résultat en carrière sur le Tour à St Andrews... © Richard Heathcote / Getty Images - AFP

Sur la lancée d'une 18e place en Espagne la semaine dernière, qui lui avait permis de faire un grand pas en avant vers son objectif de conserver sa carte pour l'année prochaine, Tom Vaillant a confirmé sa belle forme du moment en prenant la 7e place de l'Alfred Dunhill Links Championship, ce dimanche en Écosse. Toutefois, ce résultat lui restera peut-être en travers de la gorge puisqu'il s'orientait plutôt vers un podium, voire mieux, à mi-parcours : après trois birdies grappillés lors d'un aller impeccable, le Cannois était en effet dans le sillage immédiat de Tyrrell Hatton et Nicolas Colsaerts, qui se sont disputé la victoire jusqu'au bout. Hélas, la belle mécanique cannoise s'est quelque peu grippée sur le retour, avec des bogeys concédés au 12, puis consécutivement du 15 au 17.

Rentré dans le rang, le joueur entraîné par Jean-François Lucquin a donc dû se contenter d'une 7e place à -18 total au goût quelque peu amer. Néanmoins, ce résultat est son meilleur en carrière sur le DP World Tour (à égalité avec celle prise fin avril au Japon), l'assure définitivement d'y évoluer à nouveau l'an prochain (il est à présent 88e de la Race to Dubai), et lui permet de rester en course pour aller chercher le top 70 du classement général alors qu'il reste trois tournois « réguliers » à jouer, dont le FedEx Open de France la semaine prochaine. Le bilan de cette semaine conclue sur le mythique Old Course de St Andrews est donc plus positif que négatif, et Tom Vaillant tentera de rester sur cette belle lancée dans quatre jours au Golf National.

Dans ce tournoi remporté sur le dernier green, au pied du club-house historique du Royal & Ancient Golf Club, par l'Anglais Tyrrell Hatton (-24) au détriment du Belge Nicolas Colsaerts (-23), les deux autres Bleus qui avaient franchi le cut hier soir ont terminé sur des notes mitigées. Bonne pour Adrien Saddier, qui d'un 70 (-2) a accroché une bonne 19e place à -15 ; et moyenne pour Matthieu Pavon dont le 73 (+1) a entraîné une descente au 62e rang à -9.

3

VAINQUEUR CE DIMANCHE, TYRRELL HATTON EST DEVENU LE PREMIER GOLFEUR À REMPORTER UNE TROISIÈME FOIS L'ÉPREUVE FONDÉE EN 2001, APRÈS SES SUCCÈS EN 2016 ET 2017.