Après un deuxième tour en 69 (-3) à Carnoustie, Tom Vaillant est toujours dans le peloton de tête, en 9e position à -11, trois coups derrière les leaders. Les cinq Français demeurent en lice pour franchir le cut de samedi soir.

020_2176679013_edited.jpg
Tom Vaillant sera confronté au tracé de Kingsbarns, lors du troisième tour de samedi. © Richard Heathcote / Getty Images Europe - AFP

Il est souvent dit que le jeu sur les links sied particulièrement aux joueurs expérimentés. Voir Nicolas Colsaerts en tête après deux tours de l'Alfred Dunhill Links Championship, à égalité à -14 avec l'Australien John Cameron, en est un bon signe. Le Belge a rendu une carte de 65 (-7) ce vendredi à Carnoustie, soit le même score que celui qu'il avait réalisé, la veille, sur l'Old Course de St Andrews. Au tracé réputé le plus sélectif de cette semaine écossaise à trois parcours, il a infligé huit birdies, auxquels ne s'est opposé qu'un seul bogey. 

Tom Vaillant, lui aussi, était aux prises avec Carnoustie ce vendredi. Et celui qui est pour le moment le meilleur Français de la semaine s'en est très bien débrouillé, avec une carte de 69 (-3), pour occuper la 9e place à -11. Il se rendra samedi, pour le troisième tour précédant le cut, sur le tracé de Kingsbarns, statistiquement le plus abordable de la semaine.

Le dernier tour de ce tournoi à la formule particulière se déroulera dimanche sur l'Old Course de St Andrews, et tous les Tricolores présents cette semaine ont encore des chances d'y figurer. Adrien Saddier est en ballottage très favorable, lui qui pointe au 22e rang à -9 total, également avec Kingsbarns au programme samedi. Un tracé sur lequel Matthieu Pavon a rendu ce vendredi un 69 (-3), pour arriver en 70e position à -5, juste en vue du cut, qui gardera les 60 meilleurs et ex æquo. Il y aura un peu plus de chemin à couvrir pour Antoine Rozner et Clément Sordet, tous ceux en 111e position à -2.