Dans la tempête nord-irlandaise, Adrien Saddier est le seul Tricolore à avoir su vraiment résister au tracé. Vingt-et-unième après sa carte de 73 (+2) ce samedi, il est à sept coups d’un Rory McIlroy leader chez lui.
Pour Adrien Saddier, le moving day de l’Amgen Irish Open s’est quelque peu retrouvé sous la devise parisienne fluctuat nec mergitur. Balayé par les vents nord-irlandais, le Français a dû, à l’instar de ses adversaires, batailler pour tenir un score le plus bas possible - ou le moins haut, vu la tendance.
Cette mission, il l’avait parfaitement entamée en enregistrant deux birdies d’entrée au 1 et au 2. Mais à mesure que les rafales s’intensifiaient, le nombre de bogeys a crû. Quatre ont d’abord ponctué la fin de son aller. Mais, bien aidé par un driving précis, le Haut-Savoyard a su réagir au retour en signant un nouveau « back to back » au 12 et au 13, qui le maintenait alors sous le par total. Sauf que le Royal County Down Golf Club avait encore de quoi lui poser problème sur les deux derniers exercices du jour. Ces bogeys concédés ont amené le joueur de 32 ans à signer une carte de 73 (+2) qui a malgré tout permis de garder une place autour du top 20, au 21e rang précisément.
À la veille du dernier tour, le 66e joueur de la Race to Dubai compte sept coups de retard sur un Rory McIlroy leader sur ses terres. Co-auteur de la meilleure prestation du jour, le Nord-Irlandais a ravi la place de meneur à Matteo Manassero pour une unité. À -6 total, le n° 3 mondial tentera demain de briguer un second titre dans son open national, le premier sur son sol de naissance.
Derrière lui, les compatriotes de Saddier ont en revanche davantage souffert. Antoine Rozner et Jeong weon Ko ont conclu ce troisième tour avec un même score de 77 (+6) pour se classer provisoirement 53e et 61e. Devant eux, Frédéric Lacroix a pour sa part laissé sa place de meilleur Bleu au classement - il est désormais 47e - après son 78 (+7) du jour. Enfin, Julien Guerrier a totalisé 79 coups (+8) aujourd’hui et partage la 61e place avec Ko avant la dernière ronde de dimanche.