Alors que Rory McIlroy s’est fait renverser devant son public sur le fil par Rasmus Højgaard, Frédéric Lacroix a profité d’un élan de brio pour finir 17e, dans le par.
Le spectacle tant attendu au Amgen Irish Open a définitivement été au rendez-vous ce dimanche. Si la planète golf et particulièrement le pays hôte du tournoi souhaitait sûrement voir son gendre modèle, Rory McIlroy, s’imposer sur son sol natal pour la première fois, c’est finalement Rasmus Højgaard qui a soulevé le titre pour un cinquième succès sur le DP World Tour. La faute principalement à un n° 3 mondial retombé dans des travers qui deviennent une récurrence pour lui depuis plusieurs années. Pourtant bien lancé avec deux birdies d’entrée, le Nord-Irlandais a, au fur et à mesure, été moins constant sur le parcours du Royal County Down Golf Club. Pénalisé par ses longs fers au 7 et au 15, il y concédait deux de ses trois bogeys du jour. Mais c’est le dernier qui lui a été fatal : au 17, un mauvais trois putts pour bogey l’a contraint à inscrire un eagle au 18, qu'il a manqué d'un rien.
Car un peu plus tôt, Rasmus Højgaard a réalisé la prestation parfaite. Et il ne faut pas lui enlever cela malgré les malheurs du premier défait. Son 65 (-6) impressionnant de maîtrise, en particulier sur les greens où le Danois a enregistré 23 coups seulement lui a permis de coiffer le 69 (-2) de son adversaire direct, pour s'imposer à -9 total avec un coup d’avance.
Côté tricolore, Frédéric Lacroix est passé proche d’imiter le vainqueur du jour sur le plan comptable. Son 66 (-5) dominical n’a pas été le seul puisque beaucoup de joueurs ont profité des conditions plus accessibles des côtes nord-irlandaises, mais cette carte lui a tout de même permis de repartir avec la meilleure place française. Dix-septième avec une marque dans le par, il a devancé un Adrien Saddier plus en difficulté que la veille puisque le Haut-Savoyard a rendu le même 73 (+2) malgré un vent moins perturbant. Trente-sixième à la conclusion du tournoi, ce dernier a lui-même devancé Jeong weon Ko (52e à +6), Antoine Rozner et Julien Guerrier (57es à +7). Lacroix conserve pour sa part sa 15e place à la Road to Dubai et peut continuer à croire à la promotion sur le PGA Tour visée en fin de saison.