Seul Français engagé dans la tournée de début de saison en Australie, Pierre Pineau a pris ce dimanche à Brisbane la 48e place finale du premier tournoi en question, qui a été remporté par la star Cameron Smith.
Presque trois ans depuis sa dernière visite au pays, pandémie oblige, Cameron Smith a célébré de la meilleure des manières son retour en Australie : en gagnant. Comme en 2017 et 2018, le natif de Brisbane a remporté le Fortinet Australian PGA Championship, disputé cette fois-ci à... Brisbane ! Le héros local, vainqueur du dernier British Open, a tenu son rang malgré la pression exercée par son compatriote Jason Scrivener et le Japonais Ryo Hisatsune, finalement 2es ex æquo à -11 : une carte finale de 68 (-3), arrachée en trois temps puisque le dernier tour a été interrompu deux fois par les intempéries, lui a permis de s'imposer à -14 devant un public tout acquis à sa cause. C'est la première victoire pour le n° 3 mondial depuis St Andrews, et la 10e au total dans sa carrière professionnelle.
De son côté Pierre Pineau, 20e au départ du dernier tour, avait l'ambition d'aller chercher une place sur la première page du leaderboard, mais les choses ne se sont pas déroulées comme il le souhaitait. Auteur d'une carte de 73 (+2) le récent lauréat de l'open du Portugal sur le Challenge Tour a dû se contenter d'une modeste 48e place finale, à -1. Nul doute que l'expérience emmagasinée cette semaine sur les fairways du Royal Queensland Golf Club lui sera profitable à l'avenir, et certainement dès la semaine prochaine du côté de Melbourne où il participera à l'ISPS Handa Australian Open.