Tom Vaillant a dominé la première journée ce jeudi, en rendant une superbe carte immaculée de 64 (-8) pour occuper, seul, la tête du tournoi. Jeong weon Ko et Michaël Lorenzo Vera et Ugo Coussaud sont placés, quatre coups derrière.

Tom Vaillant a livré, ce jeudi, son premier coup d'éclat en tant que membre du DP World Tour. © Stuart Franklin / Getty Images - AFP

Absent du Royal Golf Club de Bahreïn depuis 13 ans, le DP World Tour, qui n'y avait fait jusqu'alors qu'une seule venue en 2011, se demandait sans doute quel genre de scores les meilleurs Européens allaient parvenir à signer. Dès ce jeudi, Tom Vaillant a fourni une réponse nette : il y a la place pour aller aussi bas que 64 (-8).

L'Azuréen, qui évolue pour la première fois cette saison sur la première division continentale, a rentré des birdies à qui mieux mieux, ce jeudi. Huit, pour être précis, et sans commettre la moindre erreur. À -1 après ses sept premiers trous, il a peu à peu enclenché le mode inarrêtable, avec davantage de birdies (7) que de pars (4) sur ses 11 derniers trous.

Après un début de saison en demi-teinte (un cut franchi en quatre tournois), le promu du Challenge Tour est, cette fois, parfaitement lancé dans cette semaine, en occupant seul la première place, avec un coup d'avance sur un duo de poursuivants, et encore trois tours devant lui.

J'essaie juste de tout faire bien, et on verra où ça me met à la fin de la semaine. Mais bien sûr, je travaille pour ça, et je suis prêt à tout affronter.

Tom Vaillant, auprès du DP World Tour à l'issue de sa partie

Dix Français sous le par

S'il a été le plus en vue, Tom Vaillant n'a pas été le seul agent performant d'un contingent français reçu 10 sur 11 pour ce qui est de jouer sous le par. Jeong weon Ko, Ugo Coussaud et Michaël Lorenzo Vera ont tous les trois rendu le même score de 68 (-4), pour occuper la 13e place. Un coup derrière eux, Frédéric Lacroix a conclu en 26e position une journée en dents de scie, mais au cours de laquelle il a tout de même rentré huit birdies.

Un autre trio, composé d'Antoine Rozner, Clément Sordet et Julien Guerrier, pointe en 41e position, à -2, un coup devant Romain Langasque et Julien Brun. La journée a, en revanche, été compliquée pour Adrien Saddier, 120e à +4.