Tom Vaillant et Julien Guerrier pointent à la 5e place du classement, à deux coups de la tête à -7 total. Le Rochelais a livré du très solide golf, signant un 67 (-5) et ne concédant aucun bogey dans des conditions compliquées.

Julien Guerrier a fait parler toute son expérience, dans cette journée compliquée. © David Cannon / Getty Images - AFP

Le royaume insulaire de Bahreïn est connu pour ses épisodes venteux, prompts à mettre en suspension les grains de sable du désert. Il en a fait la démonstration, ce vendredi, aux joueurs engagés dans le deuxième tour du Bahrain Championship, qui ont eu beaucoup plus de mal que la veille pour rendre des scores bas. Le Suédois Jesper Svensson est tout de même parvenu à signer un 65 (-7), pour prendre la tête à -9 total en compagnie du Sud-Africain Dylan Frittelli et du Suisse Joel Girrbach

Parti dans la matinée et la position du leader, Tom Vaillant a su se montrer humble et patient face aux éléments, tout en essayant de saisir ses chances au putting. Après avoir concédé un bogey pour huit pars sur son aller (il est parti du 10), puis un deuxième sur le trou n° 2, il a rétabli son compteur du jour dans le par avec des birdies au 4 et au 5, ce dernier sur un superbe coup de fer. Un bogey au 8 l'a toutefois contraint à terminer avec une carte de 73 (+1), mais ce score total de -7 lui permet de rester dans la course, à seulement deux coups des leaders.

Plus tard dans l'après-midi, il a été rejoint à cette même 5e place par un Julien Guerrier qui a fait parler toute son expérience face aux conditions. Le Rochelais a parfaitement profité des par 5 du Royal Golf Club, ressortant avec un birdie dans trois cas sur quatre. Il a ajouté deux autres volatiles, sur des par 4 cette fois, au 5 et au 10. Surtout, il n'a pas concédé le moindre bogey, ce qu'aucun autre joueur du champ n'est parvenu à faire ce vendredi. Son 67 (-5) est le deuxième meilleur score du jour, derrière le 65 de Svensson.

Six autres Français seront toujours sur le parcours, ce week-end. Ugo Coussaud et Frédéric Lacroix auront même les yeux tournés vers le haut, eux qui cohabitent à la 19e place, à -4. Romain Langasque a gagné 42 places en une journée grâce à un 70 (-2), et s'élancera depuis la 27e position, à -3. Antoine Rozner, 46e à -1, aura plus de terrain à remonter, tout comme Julien Brun et Jeong weon Ko, sur la limite du cut dans le par total. Le tournoi est, en revanche, terminé pour Clément Sordet, à +3, ainsi que pour Adrien Saddier et Michaël Lorenzo Vera, à +4.