Martin Couvra a signé le meilleur résultat de sa jeune carrière sur le DP World Tour, ce dimanche, en prenant la 4e place à Bahreïn. Il a même longtemps figuré parmi les nombreux candidats à la victoire, terminant à un coup des trois participants au play-off.

020_2197200217_edited.jpg
Martin Couvra va faire son entrée dans le top 15 de la Race to Dubai à l'issue de ce tournoi. © Warren Little / Getty Images Europe - AFP

Tout le monde y est passé. La case erreur a reçu la visite de tous les candidats à la victoire , ce dimanche à Bahreïn, dans un quatrième tour où les débats sont restés serrés jusqu'au bout. Même l'expérimenté Pablo Larrazabal, neuf victoires en carrière sur le DP World Tour, n'a pas su conclure sur le 72e trou, alors que deux putts (certes d'un peu loin) lui auraient assuré la victoire. Pire encore : sur le trou de play-off en mort subite qui l'a opposé aux Anglais Laurie Canter et Daniel Brown, l'Espagnol est allé à la faute dès le départ, en mettant sa mise en jeu dans l'eau. Avec le bogey de Brown, la porte était alors ouverte pour Laurie Canter, qui signait un birdie pour enlever avec panache sa deuxième victoire sur le DP World Tour.

Oui, tout le monde est passé par la case erreur, sur un parcours qui n'a pas forcément eu besoin de l'aide du vent pour vendre chèrement sa peau. Même Martin Couvra, dont le nom a figuré sur la liste des vainqueurs potentiels alors que les leaders jouaient le dernier tiers du tracé. Patient sur un aller où il a seulement concédé un bogey au 5, le jeune Français de 22 ans a montré tout son potentiel offensif sur le début du retour, avec des birdies au 10, au 12 (à deux doigts du trou-en-un) et au 13, pour s'approcher à un coup de la tête du tournoi. Mais le moment pivot de sa journée est dans doute intervenu sur le par 5 du 14. En deux au cœur du green de ce par 5, il se montrait volontaire sur le putt pour eagle, et ne pouvait glisser le birdie derrière. Son bogey sur le trou suivant (le plus dur du parcours statistiquement) le mettait alors à trois coups du leader Larrazabal. 

Qu'importe, Martin Couvra n'a pas perdu le fil pour autant, toujours avec l'assistance précieuse de son expérimenté caddie Olivier Elissondo. Une mise en jeu aussi longue qu'audacieuse au 18 puis un excellent coup de fer lui ont permis de glisser un dernier birdie, pour finir sur un 70 (-2), à -13 total. De quoi partager la quatrième place du tournoi avec trois autres joueurs, et signer non seulement son meilleur résultat en carrière sur le DP World Tour, mais aussi une très bonne opération. Lui qui avait déjà décroché une 7e place à l'Alfred Dunhill Championship en Afrique du Sud mi-décembre, comptant déjà pour la saison en cours, sera lundi matin à la 12e place de la Race to Dubai.

La fin de tournoi a été plus délicate pour Julien Guerrier, qui a dû se contenter d'une carte dans le par ce dimanche, pour terminer en 21e position, à -9. La meilleure carte du jour est à mettre à l'actif de Romain Langasque, auteur d'un 68 (-4) dans la matinée, pour une 38e place à -5. Enfin, Jeong weon Ko se classe 49e, à -4.