Présent cette semaine pour l’ouverture de la saison européenne 2025, Victor Perez a optimisé son premier tour avec un score de 66 (-5) qui le place à une unité de la tête. Les trois autres Bleus figurent du bon côté du cut provisoire.

Crocodile Dundee a eu du mal à s'adapter aux États-Unis, l'inverse n'est pas vraie pour Victor Perez. © Chris Hyde / Getty Images via AFP

La saison 2025 du DP World Tour est officiellement lancée cette semaine du côté de Brisbane. À l’occasion du BMW Australian PGA Championship, les plus valeureux ont traversé la moitié du globe pour réchauffer les clubs, profitant également de l’absence des très gros noms du circuit européen pour tenter de glaner des premiers points à la Race to Dubai qui feront peut-être la différence d’ici un an.

Ainsi, retrouve-t-on quatre Tricolores parmi les 156 joueurs engagés : Pierre Pineau, promu du Challenge Tour début novembre, Adrien Saddier et Jeong weon Ko, respectivement 64e et 78e du classement européen 2024 et… Victor Perez. L’habituel pensionnaire du PGA Tour a saisi l’opportunité d’une inter-saison passée en Australie pour reprendre dès ce jeudi. À noter qu’en saison de Ryder Cup (26-28 septembre 2025), le Tarbais - comme ses compatriotes - a d’ores et déjà la possibilité d’enregistrer des points dans le nouveau système de sélection de l’équipe européenne.

Perez en lumière, les Bleus du bon côté

Et c’est justement le dernier cité qui a été le plus en vue dans le tour d’ouverture. Auteur d’une journée jouée en 66 coups (-5), le n° 2 Français s’est offert un tour quasi parfait, ponctué par un unique bogey au 15. Si trois autres joueurs ont égalé sa performance, un seul est parvenu à faire mieux sous les rafales et la pluie de l’État de Queensland : l’un des nombreux hommes du pays présents dans le champ, Elvis Smylie. Sa carte de 65 (-6) a permis à l’Australien de prendre seul les commandes de l’événement, une unité devant ses poursuivants.

Derrière ce groupe de tête, Jeong weon Ko a aussi réussi à tirer profit du tracé du Royal Queensland Golf Club. Sans commettre une seule erreur, il a rendu un score de 68 (-3) qui le classe provisoirement 14e. Ses deux derniers compatriotes en lice, Adrien Saddier et Pierre Pineau, ont quant à eux été mis davantage en difficulté puisque les deux hommes n’ont réussi à glaner qu’un seul coup sous le par (70, -1). Une marque qui leur permet tout de même de figurer du bon côté du cut provisoire, fixé justement à -1.