Malgré un tour tronqué par les orages en fin de journée, Adrien Saddier mène les rangs en tête du tournoi à -6. Il est suivi par deux de ses pairs, Romain Langasque et Matthieu Pavon.

Adrien Saddier avait fini 17e au BMW International Open en 2021, son meilleur résultat ici. © Stuart Franklin / Getty Images Europe - AFP

Cette semaine marquait le début du BMW International Open un tournoi qui lui-même marque l’entrée dans les dix derniers tournois du calendrier permettant d’inscrire des points au classement de l’équipe européenne de Ryder Cup.

La course aux points européens

Victor Perez, Adrian Meronk, Jorge Campillo, Pablo Larrazabal et Rasmus Hojgaard sont les cinq joueurs présents cette semaine à être le mieux classés au ranking des points européens. Tous convoitent la 3e place qualificative pour le moment occupée par Yannick Paul, absent en Allemagne.

Pour cette raison ou pour la victoire, chacun des seize Français présents au Golfclub München Eichenried a à cœur de briller de jeudi à dimanche. Et force est d’admettre qu’Adrien Saddier est celui qui s’y est le mieux pris ce jeudi pour le premier tour. Avec une carte de 66 (-6) ponctuée de sept birdies pour un unique bogey, le Haut-Savoyard partage la tête avec Edoardo Molinari et Rikuya Hoshino. Une entame de bon augure pour celui qui enregistre une 13e place comme meilleure performance cette saison (en Thaïlande en février).

Langasque et Pavon parlent le même golf

Bien inspirés après leur semaine passée en Californie pour l’U.S. Open, Matthieu Pavon et Romain Langasque ont également bien démarré leur tournoi puisqu’ils pointent à la 4e place provisoire à -5. Le premier s’est offert un clean sheet quand le second a compensé son bogey du 12 par un enchaînement eagle-birdie-birdie du 16 au 18. Les deux amis devancent Robin Sciot-Siegrist à -3, Gary Stal à -2 et Alexander Levy et Clément Sordet, derniers Bleus sous le par à -1. À noter que le dernier cité n'a pas pu terminer son tour faute d'orages, tout comme Mike Lorenzo-Vera (par).

Pour le reste des joueurs français, l’entame a été plus accrochée. Ils sont quatre à se positionner dans le par, synonyme de 70e place, tandis que cinq autres se classent entre la 90e et la 130e place.