Des neuf Français en lice cette semaine à Wentworth, c'est Julien Brun qui a pris le meilleur départ en rendant un solide 68 (-4) qui le laisse provisoirement 12e, à quatre coups de la tête.

Julien Brun félicité par son caddie, Basile Dalberto. © Ross Kinnaird / Getty Images Europe - AFP

Comme chaque année, Wentworth offre un parfum légèrement différent du reste des tournois du circuit européen. Labellisé flagship event du DP World Tour, le rendez-vous dans la banlieue londonienne cossue attire généralement plusieurs têtes d'affiche, voire des stars, mais cette cuvée 2023 est encore plus remarquable ! En effet, les 12 membres de l'équipe européenne de la prochaine Ryder Cup (dans 2 semaines !) sont présents dans le Surrey, ainsi que Luke Donald et quatre de ses cinq vice-capitaines...

Pourtant, c'est un relatif inconnu qui occupe ce jeudi soir les commandes à l'issue d'un premier tour légèrement tronqué par l'obscurité tombante. Marcus Helligkilde, Danois de 26 ans, a en effet posté un énorme 64 (-8) qui lui offre deux coups d'avance sur l'Anglais Matt Fitzpatrick et l'Écossais Richie Ramsay.

Côté français, ils sont neuf à avoir intégré le champ de cette édition dotée de 9 millions d'euros, et quatre à pointer sous le par ce jeudi soir. Julien Brun, auteur d'un 68 (-4) sans rature et comprenant quatre birdies sur le retour, occupe une prometteuse 12e place à quatre coups du leader, tandis que Romain Langasque suit juste derrière au 21e rang grâce à son 69 (-3).

Robin Sciot-Siegrist, parti en toute fin de journée, a encore deux trous à boucler dans son premier tour (vendredi matin, donc), mais affiche pour l'instant un satisfaisant -2 qui le place 31e. Enfin Antoine Rozner est 45e grâce à un 71 (-1). La mise en route a été plus compliquée en revanche pour les autres Bleus, pas tant pour Alexander Levy (+1 après 17) que pour Matthieu Pavon (76), Victor Dubuisson (77), Victor Perez (78) et Julien Guerrier (81), qui naviguent en fond de classement.