Cinq Français ont déjà assuré leur présence à l'étape finale des Cartes européennes, lors des quatre tournois disputés simultanément en Espagne. L'un d'eux, perturbé par la météo, doit se terminer ce lundi.

Clément Sordet s'est bien remis de la déception de la semaine passée, en Corée. © Stuart Franklin / Getty Images - AFP

Épicentre du golf européen pour les messieurs cette semaine, l'Espagne accueillait, en même temps que la grande finale du Challenge Tour, la deuxième étape des Cartes du DP World Tour. Sur quatre parcours différents, les joueurs qui espèrent accéder à la première division ont tenté d'accrocher les places (23 ou 24 selon les tournois) leur permettant de se qualifier pour la dernière étape, disputée sur six tours, du 8 au 13 novembre prochain.

Il y aura un supplément d'une journée pour les joueurs engagés sur le parcours de Desert Springs, qui disputeront le quatrième et dernier tour lundi. Damien Perrier, 8e à -12, et Benjamin Kedochim, 10e à -11, tous deux assurés de monter sur le Challenge Tour via la troisième division, sont les deux Bleus en ballottage favorable. Grégory Bourdy et Julien Sale, eux, sont en poursuite, à -7, soit deux coups derrière les qualifiés provisoires.

Ça passe pour Sordet, Legendre, Gros, Amat et Laussot

Sur les trois autres parcours, le verdict est rendu. Il est particulièrement favorable à Clément Sordet, qui a terminé premier ex æquo à Isla Canela Links, avec le joli score de -27. Une belle réaction, après une fin de saison régulière cruelle pour lui, la semaine passée, sur le DP World Tour. Autre performance française remarquable, sur ce même parcours : celle de Nathan Legendre, qualifié de la première étape au golf de Léry-Poses, et qui franchit cette deuxième étape haut la main, en 4e position à -21. Pour la première fois, le Normand, champion de France amateur en 2022, participera à la finale des Cartes la semaine prochaine. En revanche, Julien Quesne, Jérôme Lando-Casanova et Gary Stal, tous anciens pensionnaires du grand circuit, ainsi que Galaad Hoarau, n'ont pas pu se qualifier.

À Las Pinaillas, seul Sébastien Gros, parmi les Français, a réussi à prendre l'un des 24 billets, en se classant 8e, à -12. Fin de campagne, donc, pour Augustin Holé, Xavier Poncelet, Théo Boulet et Adrien Bonnet. Enfin, le tracé de Fontanals a vu Bastien Amat, n° 1 amateur français jusqu'à son récent passage chez les pros, et Aymeric Laussot, qui avait loupé de peu la montée via l'Alps Tour, poursuivre leur aventure, en terminant respectivement 15e à -12, et 21e à -11. Maxence Giboudot, Romain Wattel, Oihan Guillamoundeguy, Hermès Ferchaud et Franck Daux, eux, doivent s'en tenir là.