Après la troisième journée de la finale des Cartes européennes, Martin Couvra apparaît en tête des rangs français. Mais à une journée du cut, la moitié des Bleus ne figure pas dans les 70 premières places.
Des drapeaux dans les coins, des greens lents, du vent : ce dimanche en Catalogne, les bonnes cartes se méritaient. Pour la troisième journée de la finale des Cartes européennes organisée sur les deux parcours de l’Infinitum Golf, le bilan comptable des Français en est ressorti équilibré, mais encore timoré. Si huit des treize Tricolores engagés ont tiré sous le par aujourd’hui, aucun ne figure dans le top 25 offrant un accès complet au DP World Tour en fin de tournoi.
Première étape : top 70
Avant de viser le top 25, les joueurs doivent faire partie des 70 premiers au classement pour passer le cut prévu lundi soir.
Mais parmi eux, Martin Couvra en est le plus proche. D’une journée de 69 (-3) ponctuée par cinq birdies et deux bogeys, le néo-professionnel est sorti en tirant la langue comme pour illustrer la débauche d’énergie nécessaire à l’obtention de trois précieux coups sur une unique journée. Même constat du côté de son pote Maxence Giboudot, qualifié cette semaine après une 6e place aux PQ2 et qui attaque demain sa troisième semaine de compétition sans récupération. Entre de nombreuses attentes passées à s'assoir sur les fairways du Hills Course, l’amateur a alterné trois birdies et deux bogeys pour rendre une carte de 71 (-1) qui l'a amené au 49e rang provisoire aux côtés de Grégory Bourdy et Félix Mory, auteurs respectifs de scores de 71 (-1) et 73 (+1). Juste derrière eux à -4 total, Robin Sciot-Siegrist et David Ravetto sont les derniers Bleus à faire partie du top 70 provisoire. Le premier a concédé un coup au tracé quand le second en a tiré deux bénéfices.
Ils devront tout donner demain
Quant au reste du clan tricolore, il sont sept hommes à figurer au-delà de la 70e place. Pierre Pineau s’en est tout de même rapproché grâce à une belle carte de 67 (-4) sur le Lakes Course qui l’a positionné à -3 total. Classé 83e avant le cut de lundi soir, il devance Mathieu Decottignies-Lafon, Robin Roussel et Alexander Levy à -1. À noter que ce dernier a également tiré profit du parcours le moins vallonné en ramenant un même 67 (-4). Dans ses traces, Clément Guichard (par), Grégory Havret (+1) et Alexandre Daydou (+5) devront tout donner pour espérer atteindre un cut situé pour le moment à -4.