Clément Sordet a conservé son droit de jeu sur le DP World Tour, en terminant à la 7e place de la finale des Cartes, ce jeudi, à -21 total. En postant le même score à l'issue des six tours, Bastien Amat s'est offert l'accès au grand circuit pour ce qui sera sa première saison professionnelle.

020_2184748728_edited.jpg
Regard directement tourné vers le DP World Tour, pour Bastien Amat. © Aitor Alcalde / Getty Images - AFP

D'un côté, un profil expérimenté, qui s'embarque pour ce qui sera sa septième saison pleine au plus haut niveau européen. De l'autre, un nouveau venu dans le monde professionnel (il est passé pro juste avant la deuxième étape des Cartes), mais qui n'arrive pas non plus de nulle part, en ayant figuré dans le top 20 amateur mondial, et en ayant déjà disputé un Majeur (l'U.S. Open, l'an dernier). Dans les deux cas, respectivement celui de Clément Sordet et de Bastien Amat, le résultat de la longue semaine de finale des Cartes à l'Infinitum est le même : direction le DP World Tour pour la saison 2024-25.

Tous les deux ont terminé côte à côte à la 7e place à l'issue du sixième et dernier tour, qui avait été repoussé d'une journée pour cause d'alerte météo. Pour Clément Sordet, il a même fallu se lever encore plus tôt que les autres, ce jeudi matin, pour boucler un 5e tour dont il n'avait pas pu terminer les trois derniers trous. Mais l'Isérois s'est levé du bon pied, ce qui s'est particulièrement vu à l'entame de son 6e tour, démarré dans la foulée avec deux birdies. Si deux bogeys ont lesté le début de son retour, il les a gommés par des birdies au 13 et au 18. À -21 total, largement dans le top 20 qualificatif, il concluait une semaine solide, et même globalement une très belle campagne de Cartes, lui qui avait posté le meilleur score de son champ de joueurs lors de la deuxième étape. Chose qu'est parvenue à faire l'Italien, ancien joueur et vice-capitaine de Ryder Cup Edoardo Molinari, cette semaine, avec le score de -29.

Alors que son compatriote Sordet s'élançait dans le dernier tour depuis le top 5, Bastien Amat avait besoin de davantage de birdies pour sécuriser sa carte. Mais cet objectif a été très bien rempli par le Nordiste, qui a commencé par des oisillons au 2 et au 3 pour se mettre sur les bons rails, et en a rentré quatre autres au cours d'une journée qui n'a compté qu'un seul bogey. Au final, au même rang que Sordet, lui aussi s'octroie la catégorie 18 sur le DP World Tour l'année prochaine. Sa première saison professionnelle s'effectuera donc là... à moins que la Q-School du PGA Tour, dans laquelle il est toujours en lice, ne lui permette d'obtenir encore mieux.

Un droit de jeu sur le grand circuit sera aussi donné à l'Arlésien Jean Bekirian, qui évolue désormais sous pavillon arménien. En 10e position à -20, il offre l'une des belles histoires de ces Cartes, en validant son billet alors que, battu en play-off lors de la deuxième étape, il n'était entré dans le champ de la finale que comme joueur réserve. 

Le dénouement est bien plus cruel pour Félix Mory, qui fait partie du groupe de huit joueurs ayant terminé en 22e position à -17, soit un coup trop loin pour accrocher l'une des places qualificatives. Le Nordiste n'a pourtant rien à se reprocher quant à sa dernière journée, lors de laquelle il a signé un 65 (-6) sans le moindre bogey. Mais pour la deuxième année consécutive, un coup seulement a manqué au pensionnaire du Challenge Tour pour accéder à la division supérieure. La semaine se termine également sans le résultat espéré pour Robin Sciot-Siegrist, qui a signé un 70 (-1) lors du dernier tour, pour terminer 36e, à -15. Lui aussi évoluera sur le Challenge Tour l'an prochain, tout comme Sébastien Gros, auteur d'une belle journée en 66 (-5), mais qui partait de très loin, et termine en 38e position, à -14. Le top 20 était également très difficilement accessible pour Nathan Legendre, qui se classe 66e à -9, mais le Normand, en ayant franchi le cut, a tout de même gagné son accès au Challenge Tour.