Treize golfeurs tricolores prendront ce vendredi à l'Infinitum Golf, en Espagne, le départ de la finale des cartes d'accès au circuit européen. Présentation des aspirants à la (re)montée sur le DP World Tour.

L'Infinitum Golf (ex-Lumine) accueille l'épreuve depuis 2017. © Ángel Martinez / Getty Images - AFP

La finale des Cartes en bref

156 engagés
108 trous stroke play sur 6 tours
Cut après 72 trous pour les 70 premiers et ex æquo
Carte du DP World Tour pour les 25 premiers et ex æquo

Comme chaque année depuis 1976, la finale des Cartes européennes va permettre à un nombre restreint de joueurs de décrocher un droit de jeu sur le Tour la saison prochaine. L'épreuve, organisée du côté de Tarragone, en Catalogne, au nord-est de l'Espagne, débute ce jeudi sur les parcours Lakes et Hills de l'Infinitum Golf (ex-Lumine Golf Club). Avec pas moins de 156 engagés et une catégorie 18 promise seulement aux 25 premiers et ex æquo, ce marathon golfique disputé sur six tours, soit 108 trous au total, s'annonce une fois de plus dantesque. Cette année, 13 Français sont au départ pour tenter de décrocher ou récupérer un droit de jeu sur le DP World Tour pour la saison 2024, qui débutera officiellement dans deux semaines en Australie (Fortinet Australian PGA Championship) et en Afrique du Sud (Joburg Open).

Les enjeux pour les Français à la finale des Cartes européennes. © ffgolf

Les recalés de la Race to Dubai

Classés respectivement 126e, 132e et  140e de la Race to Dubai 2023, Alexander Levy, David Ravetto et Robin Sciot-Siegrist ne sont pas parvenus à conserver leur droit de jeu sur le DP World Tour à l'issue de la saison régulière, achevée il y a dix jours au Qatar. Ces trois joueurs ont néanmoins bénéficié d'une qualification directe pour la finale des Cartes, ayant terminé dans le top 151 du classement annuel.

Pour Levy, cinq fois vainqueur en carrière sur le circuit européen, il s'agit du premier passage par la case Cartes depuis 2012, année où il avait décroché son premier droit de jeu. Ravetto, arrivé à l'échelon supérieur via le Challenge Tour fin 2022, dispute quant à lui l'épreuve pour la toute première fois, au contraire de Sciot-Siegrist qui s'en était sorti avec les honneurs en 2019. Pour ces trois-là, tout autre résultat qu'une place dans le top 25 mercredi prochain signifierait la rétrogradation sur la deuxième division.

Les finalistes de la Road to Mallorca

La semaine dernière à Majorque, Ugo Coussaud, Tom Vaillant et Frédéric Lacroix ont validé leur accession au circuit européen en assurant leur place dans le top 21 final de la Road to Mallorca, l'ordre du mérite du Challenge Tour. Également en lice à la finale de la deuxième division européenne, Félix Mory et Martin Couvra n'y sont pas parvenus, mais ont reçu en guise de compensation un accès direct à la finale des Cartes cette semaine.

Le Nordiste et le Varois participeront l'un comme l'autre pour la première fois à ce rendez-vous de la dernière chance. D'ores et déjà assurés d'une catégorie pleine sur le Challenge Tour l'an prochain, ils n'ont qu'une seule façon d'améliorer leur sort : finir parmi les 25 premiers et ex æquo dans six jours !

Les qualifiés des PQ2

Avant la finale, la deuxième étape des Cartes européennes, la semaine dernière en Espagne, a permis à 7 Tricolores de se qualifier à leur tour. Grégory Bourdy, Grégory Havret, Robin Roussel, Mathieu Decottignies-Lafon, Clément Guichard, Alexandre Daydou et l'amateur Maxence Giboudot se sont extraits de la nasse des PQ2 pour s'offrir une chance d'évoluer sur le grand circuit la saison prochaine.

Parmi eux, seuls Roussel, Pineau et Guichard avaient déjà l'assurance de disposer a minima d'une catégorie sur le Challenge Tour l'an prochain ; pour les quatre autres en revanche, le simple fait de participer à cette finale des Cartes est en soi une amélioration de leur statut pour 2024. À tous, bonne chance !