À la conclusion du 2e tour de la finale des Cartes européennes, les Bleus sont en majorité dans le top 70 nécessaire pour passer le cut. Félix Mory, le mieux classé, est pour le moment 19e.

Pensionnaire du Challenge Tour, Félix Mory est actuellement 19e de la finale des Cartes européennes à l'Infinitum Golf. © Octavio Passos / Getty Images - AFP

Déjà deux tours d’accomplis et pourtant, les participants à la finale des Cartes européennes ne sont pas au bout de leurs efforts puisque ce n’est là que le premier tiers de la compétition qui s’est joué. Du moins pour ceux qui auront la chance de participer aux deux derniers tours. Car la troisième et ultime étape des Q-School est composée d’un premier cut au soir du 4e jour qui verra les 70 meilleurs et ex aequo avoir la chance de jouer pour une catégorie 18 sur le DP World Tour l’an prochain.

Qui gagne quoi ?

Les 25 premiers joueurs à la conclusion du tournoi obtiendront une catégorie 18 pour la saison 2024 du DP World Tour. Le reste des joueurs ayant passé le cut se verront attribuer une catégorie 21, plus partielle, ainsi qu’un droit de jeu complet sur le Challenge Tour (catégorie 8).

Meilleur rendement pour Mory

Répartis sur les deux parcours de l’Infinitum Golf près de Barcelone, les 13 Tricolores en lice sont pour la grande majorité dans les clous, bien qu’éloignés de la tête tenue par l’Allemand Freddy Schott à -12 total. Félix Mory est le mieux placé d’entre eux : avec une journée en 68 (-4), le joueur du Challenge Tour a glané un coup de plus que la veille et pointe au 19e rang, à -6 total. Une performance qu’il doit à un excellent démarrage ponctué de cinq birdies sur ses neuf premiers trous.

Sur le tracé du Lakes Course, plus prolifique aux joueurs dans ce deuxième tour, le Français a vu son compatriote Robin Sciot-Siegrist tirer un gros avantage en rendant une carte de 64 (-7) pour revenir à -5 total (30e). Derrière lui, l'amateur Maxence Giboudot et Grégory Bourdy ont reculé de quelques rangs après des journées respectives de 69 (-3) et 68 (-4) pour atteindre la marque commune de -4. Ils devancent ainsi d’un coup Martin Couvra et Mathieu Decottignies-Lafon (57e). À noter que ce dernier a perdu une précieuse avance obtenue la veille après un premier tour en 66 (-5).

155

LE NOMBRE DE PARTICIPANTS DANS CETTE FINALE DES CARTES EUROPÉENNES, SUITE À L'ABANDON DU DANOIS JOHN AXELSEN APRÈS LE PREMIER TOUR.

À quelques rangs derrière, David Ravetto est passé sous le par total à -2 après sa journée de 70 (-2) et se range aux côtés de Robin Roussel pour faire partie des derniers joueurs dans le top 70. Avec des scores provisoires de -1 pour Grégory Havret, +1 pour Clément Guichard et Pierre Pineau, +3 pour Alexander Levy et +6 pour Alexandre Daydou, cinq Français sont momentanément hors du cut prévu lundi soir.