Six des huit Bleus engagés à la finale des Cartes du DP World Tour ont franchi le cut après les quatre premiers tours, en prenant place parmi les 65 premiers. À l'aube des deux derniers tours, Clément Sordet et Robin Sciot-Siegrist figurent dans le top 20 provisoire.
La première barrière de cette longue semaine a été abaissée ce lundi soir, à Infinitum. Barrière qu'ont pu franchir les 65 meilleurs scores et ex æquo, après les quatre premiers tours de cette finale de la Q-School du DP World Tour, tous ayant pu afficher a minima le score de -7. Parmi eux, six Français poursuivront leur route lors des deux derniers tours, tous avec le désir ardent de terminer dans le top 20, ce qui serait synonyme de droits de jeu sur le grand circuit.
Déjà en verve lors de l'étape précédente des Cartes européennes, Clément Sordet a poursuivi sur la même lancée, depuis vendredi en Espagne. En cumulant le score de -18, il occupe provisoirement la deuxième position, seul, en poursuite de l'ancien joueur et vice-capitaine de Ryder Cup Edoardo Molinari, en tête à -20. Son compatriote et partenaire de jeu ce lundi, Robin Sciot-Siegrist, a tenu la même cadence jusqu'à l'issue d'un aller flamboyant, bouclé en 29 (-6) lors de ce quatrième tour. Le Francilien a connu un retour moins agréable, avec deux bogeys et un double bogey, mais il est toujours en ballottage favorable, en 13e position à -13.
Les quatre autres Français qualifiés auront pour objectif de grimper dans le top 20 dans les deux jours qui viennent. Après un troisième tour au-dessus du par, le néo-professionnel Bastien Amat s'est remis dans le sens de la marche ce lundi, en signant un 67 (-4) sur le Lakes Course pour se qualifier en 38e position, à -9. Il devance d'un coup Sébastien Gros, Nathan Legendre et Félix Mory, ce dernier espérant retrouver son allant de la première journée, lorsqu'il avait signé un 61 (-10).
La campagne des Cartes est, en revanche, terminée pour Damien Perrier, 104e à -4, et Aymeric Laussot, 141e à +3. Le premier conserve ainsi la catégorie 12b sur le Challenge Tour, qu'il avait glanée en terminant dans le top 5 de l'ordre du mérite de l'Alps Tour. Quant au second, même s'il n'a pas pu aller au bout de ses objectifs cette semaine, il bénéficie par ricochet de la bonne performance du Néerlandais Vince Van Veen, qualifié en 40e position. Comme le joueur batave, 5e de l'Alps Tour une place devant l'ancien étudiant de TCU, c'est bien ce dernier qui héritera finalement de la catégorie 12b sur le Challenge Tour.
Sordet, Amat, Legendre... et même Charmasson déjà récompensés
En franchissant le cut de cette longue semaine à six tours, Clément Sordet, Bastien Amat et Nathan Legendre sont déjà assurés de repartir d'Espagne avec un statut meilleur que celui sous lequel ils sont arrivés. En effet, et quoi qu'il se passe dans les deux jours qui viennent, ils disposeront de la catégorie 9 sur le Challenge Tour en 2025. Une progression d'une catégorie pour Clément Sordet, 167e de la Race to Dubai en 2024, de deux catégories pour Bastien Amat, déjà certain de pouvoir jouer sur le Challenge Tour via le Global Amateur Pathway, un système de promotion des meilleurs amateurs.
Le changement le plus spectaculaire est pour Nathan Legendre, jusqu'ici pensionnaire de l'Alps Tour, et sans catégorie sur la deuxième division européenne. Le Normand pourra donc y défendre ses chances de manière beaucoup plus régulière en 2025. À moins qu'il n'obtienne encore mieux dans les deux jours à venir.
À noter que le résultat de ce cut peut même faire des heureux loin de la Catalogne. Ainsi, Clément Charmasson, qui avait stoppé sa campagne après la première étape, et qui avait terminé 7e de l'ordre du mérite du Pro Golf Tour, bénéficie des bonnes performances du Slovaque Tadeas Tetak et de l'Arménien installé en Provence Jean Bekirian, qui ont tous les deux validé leur billet. Vu que tous les deux faisaient partie du top 5 du Pro Golf Tour, le Toulousain héritera de leur catégorie 12b sur le Challenge Tour.