Avec un bon premier tour en 69 (-3), Mike Lorenzo-Vera fait partie du top 20 provisoire au Qatar. Le Basque prend surtout une belle option pour assurer sa carte sur le DP World Tour.

Cette semaine, cinq Français jouent avec l'objectif de garder leur droit de jeu du DP World Tour pour 2024. © Stuart Franklin / Getty Images via AFP

C’est un tournoi à double enjeu. Une semaine qui oppose le prestige de la victoire du Commercial Bank Qatar Masters à la cruelle et fascinante bataille de la Race to Dubai pour la conservation d’un droit de jeu sur le circuit en vue de l’année prochaine. Car en tant que dernier rendez-vous de la saison régulière, le Qatar Masters se présente comme l’ultime opportunité de marquer des points pour faire partie des 116 joueurs qui auront le droit de revenir sur le DP World Tour en 2024 (sans passer par les Q-School entre temps). Une lutte mathématique qui concerne notamment un acteur phare du jour : le co-leader aux côtés de Daniel Hiller, l’Écossais Scott Jamieson. À -7 à la conclusion de ce premier tour, le vainqueur du Nelson Mandela Championship en 2012 s’est satisfait de ses sept birdies du jour avec un certain pragmatisme quant à son objectif de la semaine. « Il n’y plus rien à perdre, n’est-ce pas ? Pour être sincère, je m’en suis beaucoup préoccupé (de faire partie des 116 de la Race, NDLR) depuis un mois, ne serait-ce que pour garder la tête hors de l’eau. Mais maintenant, je sais ce que j’ai à faire : y aller à fond. »

Les Bleus sortent la calculette

Côté Français, cette course aux points est également l’affaire d’Alexander Levy (124e de la Race), David Ravetto (131e), Robin Sciot-Siegrist (140e), Jeong weon Ko (113e) ou encore Mike Lorenzo-Vera (111e). Le Basque, bien revenu dans les points grâce à une 9e place lors de l’acciona Open de España, s’est offert le luxe de prendre le meilleur départ du clan tricolore ce jeudi. Grâce à une journée vierge de toute erreur, le Basque s’est hissé dans le top 20 à -3 et peut se permettre de viser le sommet du classement cette semaine pour assoir un peu plus sa présence dans l'élite l'an prochain.

Derrière lui au Qatar, Matthieu Pavon, Antoine Rozner et David Ravetto apparaissent au 35e rang du classement. En fonction des résultats de ses concurrents direct, le dernier cité devra signer au moins une 10e place en solitaire pour effacer les 80 points de retard qu’il compte sur l’actuel 116e joueur de la Race, John Axelsen.

Le premier tour suspendu

Comme leurs homologues féminins du LPGA Tour, les joueurs du circuit européen devront en partie revenir demain pour disputer la fin du premier tour. Après une première interruption de jeu causée par une tempête de sable, le reste des éléments que sont le vent, la pluie torrentielle et les orages ont fait leur apparition sur le tracé du Doha Golf Course pour finalement pousser l’organisation à une reprise vendredi à 5h30 (heure française). Parmi les victimes de ce fait météorologique se trouvent les six autres Français présents cette semaine :

Ils termineront le premier tour demain

Romain Langasque : Par après 9 trous

Adrien Saddier : +1 après 5 trous (départ 10)

Joël Stalter : +1 après 5 trous (départ 10)

Robin Sciot-Siegrist : +2 après 8 trous

Clément Sordet : +2 après 5 trous (départ 10)

Benjamin Hébert : +3 après 8 trous