Dans un tournoi désorganisé depuis la tempête de jeudi, seuls trois Français sont parvenus à passer le cut, menés par Antoine Rozner, 26 à -6. Derrière, plusieurs Bleus ont perdu leur droit jeu, et tenteront de le récupérer à la Q-School.
Le Qatar aurait pu laisser le souvenir d’une réussite et d’une liesse de joie. Mais il s’inscrira davantage dans les mémoires des Français comme une longue bataille contre un tracé du Doha Golf Club exigeant. En témoignent la deuxième journée du Commercial Bank Qatar Masters prolongée jusqu’à samedi matin, faute de temps la veille, et ses scores tricolores, certes négatifs, mais quelque peu timides.
Parmi les douze Bleus présents, Antoine Rozner et Adrien Saddier sont ceux qui en ont tiré le plus de bénéfices. Avec une carte de 67 (-5) chacun marquée par un anecdotique bogey inscrit par le premier, les deux hommes se sont positionnés aux 26e et 29e rangs du tournoi, devant un Matthieu Pavon calé à 53e place à -3 total. Malgré ces bonnes réalisations, la tête est encore éloignée puisque le leader Daniel Hillier affiche un score de -14 avant les deux derniers tours.
Cut plus ou moins décisif
L’autre grande bataille du jour concernait la conservation du droit de jeu pour une partie des Français. Mais pour la majorité, le sauvetage n’a pas eu lieu. À l’image d’un Alexander Levy qui a vu deux virgules au 17 et au 18 l’empêcher de prolonger son week-end, Robin Sciot-Siegrist, Joël Stalter, David Ravetto et Benjamin Hébert se sont également arrêtés à deux coups du cut (-3) et ont ainsi perdu leur carte pour 2024. Ils devront passer par la finale des Cartes européennes s’ils veulent pouvoir évoluer sur le DP World Tour en 2024. « C’est le golf, c’est un sport difficile quand tout ne va pas dans votre sens. Je n’ai pas grand chose d’autre à dire. Je vais aller à la Q-School bien évidemment. Je vais tout donner pour obtenir la meilleur carte possible et on verra ce qui en ressort », a réagi le quintuple vainqueur sur le circuit, Alexander Levy, au micro du DP World Tour.
Dans le même temps, s’ils ne sont pas parvenus à se qualifier pour le week-end avec leur score de -1 eux aussi, Jeong weon Ko et Michaël Lorenzo Vera ne devraient pas être mis en danger puisque leurs concurrents directs avoisinant la cruciale 116e place de la Race to Dubai n’ont, pour la plupart, pas fait mieux. Enfin, Romain Langasque et Clément Sordet, assurés de garder leur affiliation au circuit l’année prochaine, s’arrêtent à ce stade sans autre conséquence que le regret d'un tournoi tronqué. Le premier jouera la semaine prochaine au Nedbank Golf Challenge, quand le second préparera sa saison à venir.