Bonne entame au Qatar pour Clément Sordet, qui se tient à un coup du leader après une première journée en 68 (-4). Parmi ses sept compatriotes engagés, un seul est provisoirement hors cut.

Quand on a la classe d'un Cubain et l'audace d'un Français, on a une bonne photo ! © Octavio Passos / Getty Images - AFP

Pour le dixième rendez-vous de la saison du DP World TourClément Sordet a marqué le premier tour du Commercial Bank Qatar Masters de son nom. À l’aise au premier tour, comme souvent depuis le début de saison, celui qui joue sa sixième campagne dans l’élite depuis 2018 (passage sur le Challenge Tour en 2022) s’est offert une carte de 68 (-4) ce jeudi pour occuper la 3e place provisoire, aux côtés de trois joueurs. Parti du 10, le Lyonnais de 31 ans s’est immédiatement propulsé quatre coups sous le par à la conclusion de ses neuf premiers trous. Puis au 6, il s’est retrouvé à partager la tête du tournoi avec Ashun Wu à -5 grâce à un putt bien inspiré qui verrouillait son sixième birdie du jour. Mais un deuxième bogey, au trou suivant, a finalement permis au Chinois de partager le siège de leader en cette fin de journée avec le Sud-Africain Zander Lombard.

Demain, Sordet aura à cœur de confirmer sa bonne entame pour exorciser d’une part sa difficulté lors des deuxièmes tours depuis le début de saison - une seule carte sous le par le vendredi en sept tournois - et d’autre pour passer un second cut après celui de Ras Al Khaimah fin janvier.

Les Bleus presque tous ensembles

Derrière lui, deux autres Bleus se sont bien illustrés puisque Jeong weon Ko et Ugo Coussaud figurent respectivement aux 14e et 30e rang après avoir rendu des cartes de 70 (-2) et 71 (-1). À deux longueurs du duo se tient un groupe de quatre Tricolores composé de Romain Langasque, Michaël Lorenzo Vera, Frédéric Lacroix et Antoine Rozner, tous à +1. Enfin, seul Français hors du cut provisoire, David Ravetto pointe à +6 et devra sortir une excellente performance demain pour espérer jouer ce week-end.