David Ravetto a remporté ce dimanche son premier titre sur le DP World Tour en survolant le dernier tour à Prague. Auteur d'une époustouflante carte de 64 (-8), le joueur de 27 ans a été accompagné sur le podium par Frédéric Lacroix et Adrien Saddier !

À son 49e départ sur le Tour européen, David Ravetto a décroché sa première victoire ! © Octavio Passos / Getty Images - AFP

Il l'a fait ! Déjà victorieux au mois de février sur le Challenge Tour, lors du Dimension Data Pro-Am, David Ravetto est allé chercher un nouveau succès ce dimanche à Prague. Son premier sur le DP World Tour, le grand circuit qu'il ne fréquente que pour la deuxième année. Et de quelle manière ! Parti de la deuxième position, un coup derrière le Suédois Jesper Svensson, le joueur formé au RCF La Boulie a livré un dernier tour d'anthologie pour intégrer le cercle des vainqueurs et sécuriser ses droits de jeu parmi l'élite jusqu'à fin 2025. « Ça va tout changer pour moi. Je suis assuré d'avoir un travail l'an prochain, donc c'est un sentiment génial ! Je crois que je vais pouvoir jouer de manière un peu plus libérée la prochaine fois que je prendrai le départ un jeudi matin », a-t-il déclaré.

Cette garantie de tranquillité, David Ravetto est allé la chercher au cours d'une journée parfaitement maîtrisée. Dès le trou n° 1, un birdie lui a permis de se porter à la hauteur de son principal rival ; et à partir de là il n'a jamais levé le pied de l'accélérateur, enquillant cinq autres oiselets sur l'aller pour virer en tête. Si un bogey au 12 est venu ralentir quelque peu sa course vers le sommet, trois autres birdies ont suivi, pour un 64 (-8) final constituant la meilleure carte de ce dernier tour. Avec quatre coups d'avance au départ du 18, il a ainsi pu savourer la marche jusque vers le dernier green : « En remontant le 18 après avoir mis mon drive en plein milieu du fairway, j'ai été submergé par l'émotion. J'ai presque craqué et commencé à pleurer sur le fairway... Et quand j'ai vu les visages de mon caddie et ma copine en arrivant, je n'ai pu retenir mes larmes », a-t-il raconté après failli réussir son dixième birdie du jour.

À 27 ans, le joueur formé au RCF La Boulie est devenu le premier Français à remporter l'étape tchèque du Tour européen, sous les yeux de ses collègues et compatriotes qui l'ont copieusement arrosé de champagne, comme le veut la tradition tricolore. « C'était vraiment sympa de leur part, et je tiens à les remercier ! » a-t-il ajouté en rigolant. « Je suis sûr qu'on va célébrer ça dignement : nous autres Français, nous savons faire ! Il y aura probablement quelque chose ce soir à Prague, et peut-être la semaine prochaine à Paris. » Désormais 30e de la Race to Dubai (deuxième Bleu derrière Romain Langasque, 16e), Ravetto devrait grâce à cette victoire grimper autour de la 180e place du classement mondial. Il pourra également axer sa fin de saison en Europe vers un nouvel objectif : celui d'aller décrocher l'une des dix cartes pour le PGA Tour la saison prochaine.

 

Lacroix et Saddier sur le podium

Un bonheur ne venant jamais seul, deux autres Français ont contribué à la liesse générale de ce dimanche après-midi au PGA National OAKS Prague, en se classant troisièmes ex æquo. Cinq coups derrière le lauréat (-23) et une unité derrière Svensson (-19), Frédéric Lacroix et Adrien Saddier sont donc montés sur le podium en terminant à -18, aux côtés de l'Écossais Richie Ramsay. Le premier en claquant un excellent 65 (-7) pour remonter neuf places au leaderboard, le second en arrachant un 68 (-4) en dernière partie. Pour l'un comme pour l'autre, il s'agit du meilleur résultat de la saison, qui les propulse respectivement 32e et 70e de l'ordre du mérite.

Pourvoyeurs de la douche de champagne du 18, Romain Langasque, Julien Guerrier et Clément Sordet ont quant à eux fini aux 38e (pour le premier cité) et 43e (pour les deux autres) rangs.