Une semaine après David Ravetto, Frédéric Lacroix s’est à son tour offert sa première victoire parmi l’élite européenne. Le Français s’est imposé au Danemark avec quatre coups d’avance sur Romain Langasque. Saddier et Ravetto complètent le top 5 d'une semaine idyllique.

La question reste de savoir s'il commencera par y mettre le lait ou les céréales ! © Octavio Passos / Getty Images - AFP

La question n’était pas tant de savoir si un Français allait gagner mais plutôt lequel. Car en début de journée, le leaderboard du Danish Golf Championship affichait pour le dernier tour trois patronymes tricolores aux trois premières places. Romain Langasque, David Ravetto et Frédéric Lacroix se voyaient chacun l'emporter plus que les autres. Chacun avec un prisme différent. D’un œil américain, Langasque voyait sa carte 2025 pour le PGA Tour s’approcher. Depuis son petit nuage de jeune vainqueur, Ravetto lorgnait le plaisir de goûter à nouveau au succès, une semaine après sa grande première. Et justement avec la faim de découvrir l’exaltation de soulever un trophée sur le circuit européen, Lacroix frémissait d’impatience.

Au départ du 18 sans doute, a-t-il réalisé que la chose lui était promise. À ce moment précis, le Racingman se décrispait enfin pour esquisser un sourire excité. Un coup de fer, un chip et un putt plus tard, le Francilien a concrétisé une quête vieille de sept années professionnelles et de 57 tournois sur le DP World Tour. « Je suis passé proche de la victoire plusieurs fois, surtout cette année. Je n’ai pas cessé de chercher à m'améliorer pour en arriver là et c'est la preuve que c'est possible. C’est difficile à réaliser mais je suis content d’avoir terminé ce dernier tour et surtout de comment je l’ai joué », a commenté l’heureux intéressé dans une certaine timidité.

Loin d'une telle timidité clubs en mains, ce succès s’est construit principalement à la seule force de son jeu. Au cours d’une journée vierge de toute erreur, le joueur de 29 ans a déroulé un golf parfait où un seul fairway en régulation lui a manqué et où les greens ont été le théâtre d’un petit jeu extrêmement solide (25 putts). De la sorte, sa carte de 65 (-6) le propulsait en tête alors que ses concurrents directs se faisaient, eux, déstabiliser par les vents soufflant sur le Lübker Golf Resort.

Une partie derrière, Lucas Bjerregaard subissait devant son public une journée agitée amenant à un double bogey pénalisant au 8. Dans la même partie, Romain Langasque peinait à réitérer sa magie des deux jours précédents, et laissait Lacroix s’envoler quatre coups devant après sa carte dans le par (71). Mais sa 2e place finale n’a pas empêché de sourire celui qui occupe désormais la 10e place de la Race to Dubai, soit un rang devant son compatriote et lauréat du jour.

Lacroix dans le cercle des vainqueurs français

La 49e victoire d’un Français sur le DP World Tour depuis sa création en 1972.

Le 22e vainqueur différent.

La troisième fois que des Français gagnent deux semaines consécutives (Thomas Levet et Grégory Bourdy en 2008, puis Grégory Havret et Jean-François Lucquin la même année).

Toutes les victoires françaises

Et pour agrémenter ce succès d’un peu plus de chauvinisme, la réussite française ne s’est pas arrêtée à la simple victoire de Lacroix. Outre la 2e place de Langasque, David Ravetto a également brillé ce dimanche en signant un 67 (-4) qui lui a offert une belle 4e place, une unité devant Adrien Saddier, auteur d’une carte de 70 (-1) grâce à un ultime birdie au 18 qu’il ne s’est pas interdit de célébrer. Enfin, s’ils ont fini plus loin au classement, Julien Guerrier et Ugo Coussaud ont tout de même fini sur une bonne note en bouclant le dernier tour sous le par pour quitter le Danemark aux 27e et 42e places.