Antoine Rozner a pris seul les commandes de la finale du DP World Tour, en signant ce vendredi la meilleure carte depuis le début de la semaine, un 65 (-7) sans faute. De quoi se placer idéalement, dans la perspective de se battre pour la victoire et un accès au PGA Tour ce week-end.

Antoine Rozner peut avoir le sourire, après avoir rentré un putt pour le par au 18 pour sceller son 65 (-7). © Fadel Senna / AFP

Rétrospectivement, ses quatre birdies consécutifs, en conclusion du premier tour de jeudi, peuvent être vus comme un signe annonciateur. Car ce qu'a livré Antoine Rozner ce vendredi, lors du deuxième tour du DP World Tour Championship, s'est inscrit dans la droite lignée de ce premier coup de feu. Le Racingman s'est emparé avec autorité des commandes du tournoi, en signant une très belle carte de 65 (-7) pour porter son total à -9. Ni Tyrrell Hatton et Rory McIlroy, les deux leaders après la première ronde, ni des hommes en forme du moment comme Joaquin Niemann, Paul Waring ou Rasmus Højgaard n'ont pu égaler cette performance. Ils ont même dû concéder des coups à l'Earth Course de Jumeirah, sur lequel les premières risées de la semaine sont apparues en fin d'après-midi. Hatton et McIlroy ont tout de même réussi à recoller à un coup du Français, à -8 total, en fin de partie. Au jeu des politesses entre les deux au recording, la place en dernière partie aux côtés de Rozner est revenue à McIlroy.

Antoine Rozner, lui, avait depuis longtemps regagné le club-house, après sa superbe partie. Un aller propre lui avait offert deux birdies sans aucune erreur, mais le feu d'artifice s'est surtout produit sur le retour, avec des birdies au 10 et au 11, puis un enchaînement de trois volatiles du 14 au 16, dans un joli panaché de plantage de mâts et autres putts pleine boîte. Surtout, le Francilien a terminé la journée sans céder le moindre coup à un parcours préparé pour mettre les 50 meilleurs du DP World Tour au défi. Il a même démontré que le fait de se retrouver leader ne le rendait pas spécialement nerveux, en rentrant deux putts très solides pour sauver des pars au 17 et au 18.

2e

LE CLASSEMENT PROJETÉ D'ANTOINE ROZNER À LA RACE TO DUBAI, À L'ISSUE DE CE DEUXIÈME TOUR. UNE SITUATION PROVISOIRE BIEN ÉVIDEMMENT, MAIS QUI MONTRE QUE LE FRANÇAIS EST SUR LES BONS RAILS POUR GAGNER SON ACCÈS AU PGA TOUR CE WEEK-END.

La performance d'Antoine Rozner a beau être la plus visible, elle n'enlève rien à celle d'Ugo Coussaud, qui a gagné 15 places grâce à une carte de 69 (-3). Bien lancé, avec notamment quatre birdies sur ses sept premiers trous, il a connu le principal coup d'arrêt de sa partie au 14, avec un double bogey. Mais il en faut plus pour déstabiliser le Charentais, qui a fait birdie dès le trou suivant pour repasser à -3 total. Il s'élancera dans le troisième tour depuis la 16e place, à six coups de Rozner.

La journée s'est également terminée sous le par, et plus précisément avec le même score que la veille, pour Romain Langasque, 21e à -2 après ce 71 (-1). Le Français le mieux placé à la Race to Dubai en début de semaine (21e) est toujours dans le coup pour disputer l'un des dix accès au PGA Tour qui seront distribués en fin de semaine. Dans une journée où aucun Tricolore n'a joué au-dessus du par, Frédéric Lacroix a joué 72 (par), pour une 34e place dans le par total. Julien Guerrier est remonté en 41e position à +3 en signant un 71 (-1), et David Ravetto au 49e rang à +6, grâce à un 72 (par).