Dans une journée où il a dû s'accrocher pendant 17 trous, Antoine Rozner a rentré un superbe eagle au 18, pour rejoindre la tête du tournoi, en compagnie de Rory McIlroy et Rasmus Højgaard. Il aura 18 trous devant lui, dimanche, pour aller chercher une victoire et valider un accès au PGA Tour.

020_2185100164_edited.jpg
Antoine Rozner aura l'occasion, dimanche, d'une quatrième victoire en carrière sur le DP World Tour. © David Cannon / Getty Images - AFP

Un coup peut parfois changer le paysage d'une partie, en faisant par exemple apparaître un sourire sur le visage de son auteur. Le coup de fer décoché par Antoine Rozner, sur le par 5 du 18 ce samedi, entre dans cette catégorie. À la qualité, le Francilien y a ajouté la scénographie, sa balle s'étant immobilisée sur une rupture de pente au-dessus du drapeau, avant, sous les encouragements de la foule (et sans doute devant plusieurs téléspectateurs qui ont soufflé vers leur poste), de lentement redescendre pour s'immobiliser à moins de trois mètres du drapeau. Un bon putt dans la foulée lui permettait de faire eagle, pour remonter en tête à -12 total, en compagnie de Rasmus Højgaard, homme du jour avec son 66 (-6), et Rory McIlroy, qui n'a battu le Français que d'un coup pour la journée. 

Auparavant, dans ce troisième tour du DP World Tour Championship joué dans des conditions un peu plus dures par rapport au début de semaine, Antoine Rozner avait dû se battre en ne disposant pas de son meilleur golf. Mais il s'est battu avec efficacité. Au premier bogey de sa journée au 4 a immédiatement succédé un birdie au 5. Il s'est même fendu de deux autres birdies, au 9 et au 11, mais tout en devant fréquemment faire bon usage du putter pour ne pas concéder de coups. Il a malheureusement dû le faire sur le par 5 du 14, où un coup de fer embarqué à gauche dans du gros rough l'a contraint à faire deux chips, puis deux putts, pour un bogey. Et puis est arrivé le 18 et son eagle, scellant son score du jour à 69 (-3), ce qui lui octroie une place en avant-dernière partie avec le Suédois Jesper Svensson.

Depuis sa place de coleader, Antoine Rozner sera en lice, dimanche, pour aller chercher ce qui serait sa quatrième victoire en carrière sur le DP World Tour. Il serait par ailleurs le premier Tricolore à s'imposer lors de la finale de Dubaï, et le deuxième à inscrire son nom au palmarès des Rolex Series, après Victor Perez l'an dernier. Surtout, désormais projeté en 4e position de la Race to Dubai, il a fait un pas de plus vers l'une des dix places qui seront à prendre, dimanche, pour le PGA Tour.

Même s'il aura une grosse part d'attention de la part des supporters français au départ dimanche, Antoine Rozner ne sera pas le seul Bleu à surveiller. En effet, Ugo Coussaud a poursuivi sa marche en avant ce samedi, en signant un 70 (-2) pour occuper la 16e place, à -5 total. Il a surtout régalé à partir du 7, lorsqu'il a rentré quatre birdies de suite. L'Angoumoisin pourra se lancer dans la dernière journée avec la certitude de ne rien avoir à perdre, et tout à gagner avec des places à prendre pour The Open Championship, voire le PGA Tour, en 2025.

Le circuit américain passera par une journée exceptionnelle pour Romain Langasque, qui a signé une carte de 73 (+1), pour repasser en 28e position à -1. Il y figure en compagnie de Frédéric Lacroix, qui a signé pour sa part un 71 (-1). La journée s'est également terminée sous le par pour Julien Guerrier, avec un 70 (-2) pour une 38e place à +1. Enfin, David Ravetto, 49e à +9, sera en première partie dimanche matin.