Les trois Français occupent des positions analogues à celles de vendredi soir, à l’issue du troisième tour disputé ce samedi. Romain Langasque, le mieux placé, pointe au 16e rang avant l’explication finale.

Romain Langasque garde ses chances de top 10 à la veille du dernier tour. © Ross Kinnaird / Getty Images Europe - AFP

Le résumé

Le troisième tour de ce DP World Tour Championship a donné un parfait avant-goût de ce que devrait être l’explication finale, dimanche, pour le dernier tour de la saison. Dans une journée où les leaders ont tous plus ou moins alterné progression et stagnation, le pouvoir a été pris par l’Espagnol Jon Rahm, auteur d’un très solide 65 (-7). Le n°5 mondial devance ainsi d’une longueur l’Anglais Matt Fitzpatrick, de deux le Suédois Alex Noren, et de trois un duo constitué de l’ancien coleader Tyrrell Hatton et d’un Rory McIlroy enfin retrouvé, lui aussi avec une carte de 65 (-7).

Les Français

Dans cette journée disputée, une nouvelle fois, dans une chaleur amplifiée par l’absence de courant d’air, les Bleus ne sont pas parvenus à terminer dans le négatif. Romain Langasque a tout de même livré une journée dans le par (72), restant à la même 16e place qu’il occupait la veille au soir. La similitude avec la journée de vendredi ne s’arrête pas là : une nouvelle fois, il a entamé sa partie par un bogey, et en a concédé deux autres sur les délicats trous 8 et 9. Mais avec trois birdies par ailleurs, il a bien limité les dégâts.

« C’était une bonne journée dans l’ensemble, un peu dans le même esprit que les deux premiers jours, analyse-t-il. Ça montre le chemin qu’il y a encore à accomplir, car les meilleurs, ils sont encore sous le par aujourd’hui. Je suis à l’attaque depuis le début de semaine et mon meilleur score c’est -3, donc j’aimerais bien un peu mieux. Je vais prendre ma chance demain (dimanche), et on verra ce qui se passe. »

De son côté, Victor Perez a signé la même carte de 73 (+1) que lors du deuxième tour. Et comme son camarade Langasque, il a été contraint de concéder deux coups lors du passage 8-9. Avec deux autres bogeys sur le retour, et trois birdies sur l’ensemble de sa partie, il figure désormais au 26e rang, à -1 total.

« C’est un peu plus frustrant que les deux autres journées, parce que j’ai vraiment bien tapé la balle, constate le n°1 français. Mais je n’avais pas de sensations sur les greens, j’ai fait deux fois trois putts. Je veux juste faire une bonne journée demain (dimanche), et finir l’année sur une bonne note. »

Antoine Rozner sera sans doute animé de la même volonté lors du dernier tour. Le Racingman a particulièrement souffert de la chaleur, au point d’appeler le médecin auprès de lui en cours de partie. Mais il a pu rallier le 18, avec une carte de 73 (+1). Il occupe la 34e place, à +1 total.

Après la journée très compliquée de vendredi, Matthieu Pavon a bien relevé la tête, en signant une carte dans le par (72), agrémentée de trois birdies pour autant de bogeys. Le Bordelais abordera la dernière ronde à la 49e place, à +7.