Le n° 1 français a signé un bon 69 (-3) en ouverture de la finale du DP World Tour, ce jeudi. En 10e position à quatre coups de la tête, il devance de deux coups Romain Langasque, l’autre Tricolore à avoir joué sous le par.

Dans la chaleur suffocante de Dubaï, Victor Perez a très bien lancé son tournoi avec un score de -3. © David Cannon / Getty Images via AFP

Le résumé

Il reste désormais trois tours de golf à jouer dans la saison 2021-2022 du DP World Tour : les trois qui concluront le DP World Tour Championship, dont le premier acte se déroulait ce jeudi, sous le soleil et surtout dans la touffeur de Dubaï. Dans ce tournoi sans cut regroupant 50 des meilleurs joueurs de la saison européenne, les Anglais ont tiré les premiers.

Tyrrell Hatton a allumé la première mèche, avec deux birdies pour débuter sa partie, deux autres au 5 et au 7, et surtout un excellent quatre à la suite du 13 au 16. Avec une carte de 65 (-7) pour cause de bogey au 18, il a été rejoint par son compatriote Matt Fitzpatrick, qui a compilé sept birdies pour aucun bogey. Le vainqueur du dernier US Open se positionne ainsi en vue de la première place finale du DP World Tour Ranking, qui lui reviendrait en cas de victoire. D’autant que Rory McIlroy, l’actuel leader, a connu une journée moins flamboyante, avec un score de -1 et une 22e place.

Les Français

Du côté des quatre Bleus engagés cette semaine sur l’Earth Course du Jumeirah, le meilleur départ a été signé par Victor Perez. Le Tarbais a livré une journée alliant maîtrise et patience, avec comme satisfaction le fait de ne pas commettre le moindre bogey. Grâce à ses trois birdies au 2, au 10 et au 14, il a signé une carte de 69 (-3), qui le place d’entrée dans le top 10 provisoire.

« C’est connu sur le plan statistique : le premier tour est hyper important, ça lance dans le tournoi, surtout sur un parcours qui n’est pas forcément facile, livre le n°1 français. Dès qu’on est au-dessus du par et qu’on voit des joueurs à -9 ou -10, on sent qu’on est loin, on n’a pas du tout la même approche. Mon jeu de fer était très bon, je n’ai pas pris beaucoup de fairways mais j’ai pris des greens depuis le rough, ce qui n’est pas forcément facile. »

Second Français à rendre une carte sous le par lors de cette entame, Romain Langasque a signé un 71 (-1), pour une 22e place. L’actuel 50e du DP World Tour Ranking a rentré lui aussi trois birdies, mais a commis par ailleurs deux bogeys.

« En termes de sensations, c’est ma meilleure partie de l’année, campe-t-il. Je suis tout de suite bien rentré dans la partie. Depuis la semaine dernière, je sens que mon jeu est bien en place. Un score en-dessous du par sur un parcours comme celui-là reste un bon score. Après, il faudra quelques birdies en plus dans les jours à venir pour espérer monter vers le haut du leaderboard. »

De birdies, justement, il a un peu manqué pour Antoine Rozner, surtout sur le retour. Après un bon aller en -2, le Racingman a concédé deux bogeys sur les neuf derniers trous, et a dû se contenter d’une carte dans le par, à l’issue d’une partie où il a tout de même produit un golf solide. Il occupe le 29e rang.

La disette de birdies a malheureusement été totale pour Matthieu Pavon, qui a signé une carte de 75 (+3), avec notamment deux bogeys sur les deux derniers trous. Mais dans ce tournoi sans cut, il lui reste trois tours pour remonter de son actuelle 41e place, soit largement de quoi faire.