Grâce à une belle carte de 69 (-3) lors du deuxième tour de ce vendredi, Romain Langasque a gagné six places au classement, pour prendre la position de meilleur Français au 16e rang. Victor Perez, à +1 pour la journée, recule à la 20e place.

Romain Langasque a signé un très bon retour en -4. © Andrew Redington / Getty Images Europe - AFP

Le résumé

Des deux Anglais, l’un avait l’air mieux parti, mais a rencontré quelques obstacles sur le chemin. L’autre semblait devoir céder la place, mais a remis les pendules à l’heure avant la fin de journée. Au final et comme la veille, tous les deux sont toujours aux commandes du DP World Tour Championship, étape de conclusion de la saison européenne. Tyrrell Hatton, très en jambes en début de journée avec quatre birdies sur les cinq premiers, et Matt Fitzpatrick, plutôt en verve sur le final avec des birdies au 13, au 15 et au 16, se partagent la tête à -12, en ayant signé des scores de 67 (-5).

Au moins peuvent-ils se satisfaire d’avoir creusé un premier écart sur leurs poursuivants, le Suédois Alex Noren et l’Espagnol Adri Arnaus, troisièmes à -9. Deux autres Espagnols suivent à -8 : Jon Rahm et Jorge Campillo.

Les Français

Il le dit lui-même : du fait d’avoir bien joué la semaine passée en Afrique du Sud et de n’avoir rien à perdre lors de cette semaine dubaïote, Romain Langasque joue l’esprit libre. La bonne nouvelle pour l’actuel 50e du DP World Tour Ranking, c’est que cela s’est traduit en termes de score davantage que la veille, avec une belle carte de 69 (-3) pour le ramener en 16e position, à -4 total. Le début de partie s’était pourtant achevé en-deçà des objectifs, avec un score de 37 (+1) à l’aller. Mais sur le retour, des coups de fer d’une très belle précision lui ont notamment permis de récolter quatre birdies.

« Dans l’ensemble, j’ai très bien joué au golf, j’ai été patient, analyse-t-il. Le retour en -4 a vraiment été le point fort de cette partie. Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait neuf trous comme ça, surtout sur un parcours aussi difficile. Il fait très chaud ici, et ça prend énormément d’énergie de jouer sur ce parcours. Gagner reste très dur, car c’est un tournoi avec un gros champ de joueurs, mais j’aimerais encore faire une belle carte demain (samedi) pour avoir ma chance dimanche. »

Romain Langasque prend ainsi la position de meilleur Français à un Victor Perez qui s’est mis en difficulté dès le début de partie : trois bogeys de suite entre le 2 et le 4. Le Tarbais s’est accroché, non sans succès, en jouant -2 sur le reste du parcours. Mais avec cette carte de 73 (+1), il a dû légèrement rétrograder jusqu’au 20e rang.

« Je me suis un peu tiré une balle dans le pied d’entrée, reconnaît-il. Je suis quand même plutôt content d’avoir bien géré la journée, pour finir à +1. Une nouvelle fois, je n’ai pas très bien tapé les mises en jeu, j’ai mis des balles dans le rough et dans les bunkers. J’ai mis des bons drives sur les pars 5 au 7, au 14 et au 18, j’ai fait des birdies en faisant deux putts. Après, il y a toujours des putts qu’on espère rentrer, mais quatre jours, c’est long. »

La journée frustrante vécue par Antoine Rozner s’est matérialisée jusque dans ses réactions, en fin de partie. Frustrante car le Racingman, solide depuis le 1, se présentait à -2 pour la journée au départ du par 5 du 14, juste avant d’aborder le court par 4 du 15. Malheureusement, un trois-putts sur le green du 14, qu’il avait pris en deux, puis un bogey sur le 15 sont venus sérieusement contrarier à la fois ses plans et lui-même. Avec une deuxième carte dans le par en deux tours, le Francilien occupe le 29e rang.

Pour Matthieu Pavon, le début de journée a été très, mais alors très dur, avec un score de +8 après huit trous. Le Bordelais a toutefois eu le mérite de garder la tête haute et froide, en jouant -4 sur les 10 derniers trous, pour signer une carte de 76 (+4). Il occupe la 50e position, à +7.