À l'issue d'une journée éprouvante nerveusement, Antoine Rozner a rentré un ultime birdie au 18 pour terminer à la 3e place finale du tournoi. Objectif atteint pour le Racingman : il sera sur le PGA Tour l'an prochain !
Ce fut à se manger les ongles. Les doigts tout entiers même. Quitte à ne plus en disposer pour pianoter sur une calculette que le final du DP World Tour Championship a obligé plus d'un suiveur à sortir. Mais la dégustation ultime, elle se nomme cerise sur le gâteau, et l'honneur de mordre dedans sera donné à Antoine Rozner.
En terminant troisième ex æquo de cette finale, le Racingman est parvenu à attraper l'une des dix cartes mises en jeu pour accéder au PGA Tour. À l'issue d'une très belle fin de saison, il emprunte le chemin suivi par Matthieu Pavon et Victor Perez l'an passé, en prenant la 15e place finale de la Race to Dubai. Aussi beau que ce fut dur.
La machine s'était pourtant très bien lancée pour Antoine Rozner, qui rentrait un birdie dès le trou n° 1 pour prendre seul les commandes du tournoi. Mais elle a montré les premiers signes de grippage sur les trous suivants, avec quelques coups de fer bloqués à droite, dont un qui amenait un bogey sur un trois-putts de loin, au 6. En négociant bien le par 5 suivant, le Francilien est parvenu à gommer cette erreur, mais deux trous plus tard, il a vécu le principal accroc de sa partie. Après avoir raté le fairway du par 4 du 9, il était contraint de jouer court du green. Problème : un coup de wedge un peu gratté lui faisait concéder un nouveau trois-putts de loin, pour un double bogey. De la lutte pour la victoire, Rozner basculait dans celle pour le PGA Tour.
La situation devenait d'autant plus préoccupante après son bogey du 12. Ceci dit, tout doucement, Antoine Rozner montrait de meilleures intentions au putting, commençant à collectionner les occasions de birdies à un cheveu de tomber plutôt que les pars sauvés. Illustration parfaite au 17, où sa balle a dû apercevoir le fond du godet, mais sans aller le rejoindre.
Dans un groupe de joueurs à -10 total, le triple vainqueur sur le DP World Tour savait parfaitement quoi faire sur le 18 : au moins un birdie, histoire de ne même plus avoir à calculer. Son drive, qu'il destinait à la partie droite du fairway, mais qui a terminé sur la partie gauche sans toucher à la rigole centrale, a dû lui permettre de souffler une première fois. Son coup de fer limpide, pour prendre en deux le green de ce par 5, mettait son destin entièrement entre ses propres mains, deux putts étant suffisants pour définitivement ranger le boulier au placard. Ce qu'il fit, sans trembler. Mais les larmes qui lui sont venues sur le chemin du recording ont parfaitement illustré la tension accumulé, et brusquement relâchée.
Rory puissance 6
Le 9 a coûté la présence dans la lutte pour la victoire à Antoine Rozner, ce combat se trouvant peu à peu réduit à une bataille rapprochée entre les deux hommes de la dernière partie, Rasmus Højgaard et Rory McIlroy. Et comme pour rappeler qu'il sait aussi manœuvrer dans ce genre de situations, Rory McIlroy est ressorti vainqueur du duel, mettant un point d'exclamation sur son sixième triomphe à la Race to Dubai.
Les autres Français
La carte sur le PGA Tour était sans doute trop lointaine pour Romain Langasque, mais avec une très belle carte de 69 (-3), il a conclu sa semaine en 19e position pour le tournoi. Sa saison se termine ainsi à la 22e place de la Race to Dubai, ce qui le qualifie automatiquement pour disputer The Open, au mois de juillet prochain au Royal Portrush. Même sort pour Julien Guerrier, sous le par en 71 (-1) ce dimanche, et dont la 23e place à la Race le qualifie aussi pour le dernier Majeur de 2025.
Dans le par total, le Rochelais termine en compagnie de Frédéric Lacroix en 34e position, un coup derrière Ugo Coussaud, 30e après une dernière journée compliquée en 76 (+4), mais 33e de la Race to Dubai pour sa première saison sur le DP World Tour. La carte française du jour est venue de l’arrière, David Ravetto ayant bouclé sa première participation à la finale dubaïote par une carte de 67 (-5), pour une 44e place à +4.