Qui peut espérer monter sur le PGA Tour ? Qui devra se battre pour jouer la finale à Dubaï ? Qui aura comme objectif principal de conserver sa carte ? Alors que débute, à Wentworth, l’avant-dernier Rolex Series de l’année, le point sur la situation générale des Français sur le DP World Tour.
L’assuré : Victor Perez
C’est la nouveauté de cette année sur la première division européenne : à l’issue du dernier tournoi de la saison à Dubaï, du 16 au 19 novembre, les 10 meilleurs joueurs de la Race to Dubai (R2D) obtiendront leur carte sur le PGA Tour... à l'exception de ceux qui en sont déjà membres par ailleurs. De fait, en ne prenant pas en compte notamment Rory McIlroy (actuel n° 1), Jon Rahm (n° 2) et Viktor Hovland (n° 9), tous bien installés sur le circuit américain, cela fait pour le moment remonter le dernier qualifié provisoire à Marcel Siem, 14e.
Une situation qui fait largement les affaires de Victor Perez. Le n° 1 français, capitalisant toujours majoritairement sur son superbe succès en Rolex Series, au mois de janvier à Abou Dhabi, occupe la 4e place de la R2D. Une confortable marge de presque 700 points le sépare de Marcel Siem, tout en sachant que l’actuel 15e, le Coréen Tom Kim, est également membre du PGA Tour. Autrement dit, s’il venait à passer devant l’Allemand, cela ferait mécaniquement remonter la dernière carte à la 15e place. Avec tous ces paramètres, la place du Tarbais sur le PGA Tour l’an prochain paraît assurée.
Ceux en lice pour le PGA Tour
La nouvelle serait encore meilleure si plusieurs Tricolores parvenaient à être du voyage. Ce jeudi matin, alors que débute le BMW PGA Championship, avant-dernière étape des Rolex Series, le mieux placé dans cette optique est Romain Langasque. En 17e position à la R2D, il ne compte qu’une grosse quinzaine de points de retard sur Marcel Siem. Un résultat aussi convaincant que sa 2e place lors du dernier Open d’Italie, que ce soit cette semaine à Wentworth ou la semaine prochaine lors du Cazoo Open de France, pourrait le faire débarquer dans le bon wagon.
Antoine Rozner, Julien Guerrier et Julien Brun partent certes d’un peu plus loin, mais ne sont pas décrochés pour autant. Et ce pour une raison simple : à la Race to Dubai, une victoire change immédiatement le paysage. En décembre dernier, Antoine Rozner s’est imposé lors de l’AfrAsia Bank Mauritius Open, comptant déjà pour cette saison 2022-2023. Cela lui a permis de marquer 335 points à la R2D, en sachant qu’avec son total de 2 000 points distribués, ce tournoi fait partie des plus "petits" de la saison du DP World Tour.
Pourtant, ce simple nombre de 335 points lui permettrait, aujourd’hui, d’intégrer les places qualificatives pour le PGA Tour. Que dire alors, par exemple, des 1 335 points qu’avait engrangés Victor Perez lors de sa victoire à Abou Dhabi ? Que ce soit pour Antoine Rozner (27e de la R2D), Julien Guerrier (29e) ou Julien Brun (39e), la route vers le PGA Tour passera donc forcément par des résultats convaincants dans les tournois restants. La bonne nouvelle pour eux est que le nombre de points distribués par tournoi d’ici la fin de saison ne descendra pas en-dessous de 4 250, et culminera à 8 000 cette semaine à Wentworth, puis 12 000 lors du DP World Tour Championship. Pour ce dernier événement, qui conclura la saison en ne regroupant que les 50 meilleurs, leur place dans le champ est déjà, si ce n’est certaine, du moins bien engagée.
Ceux en lice pour le DP World Tour Championship
Une victoire pouvant tout changer, intégrer ce top 50 demeure techniquement possible pour tout Français qui prendra le départ d’un tournoi du DP World Tour d’ici le 16 novembre. Mais dans la réalisation de cet objectif, Matthieu Pavon, Adrien Saddier et Clément Sordet ont une meilleure position sur la grille de départ.
Depuis sa 71e position, Matthieu Pavon compte environ 140 points de retard sur la 50e place. Le Bordelais est à la recherche de sa quatrième apparition sur l’Earth Course du Jumeirah, après 2017, 2020 et 2022. Le débours se chiffre aux alentours de 190 unités pour Adrien Saddier, et de 220 pour Clément Sordet.
Ceux à la lutte pour la carte
Si l’on inclut la finale dubaïote, huit tournois restent à jouer dans cette saison du DP World Tour. Et les prochains, en particulier un Cazoo Open de France où ils seront présents et avec l’avantage du terrain, seront très importants pour les Français au voisinage de la 116e place. Cette limite représente en effet le dernier rang auquel la conservation de la carte sur le DP World Tour pour la saison prochaine est assurée. Et comme chaque année, quelques points à peine devraient faire la différence.
Illustration avec David Ravetto, pour l’instant du bon côté de la barrière au 110e rang, mais avec seulement une dizaine de points de marge. La limite est encore plus proche pour Jeong weon Ko, à moins de quatre unités de la 116e place, mais au-delà, en 119e position. Le terrain à remonter est à l’heure actuelle d’une quinzaine de points pour Mike Lorenzo-Vera (124e) et d’une petite quarantaine pour Alexander Levy (126e).
La tâche sera un peu plus compliquée pour Frédéric Lacroix, 137e, et Robin Sciot-Siegrist, 153e. Le premier est à moins de 100 points de la limite, mais ne dispose que d’un droit de jeu partiel, qui ne lui permet pas d’entrer dans tous les tournois. Quant au second, il a un écart d’environ 130 points à combler. Mais il a l’opportunité de le faire dès cette semaine, à Wentworth.