Après un premier tour disputé sous une météo idyllique, c'était la douche écossaise ce vendredi pour les participants à l'Alfred Dunhill Links Championship. Sous des trombes d'eau, Antoine Rozner a ramené de Carnoustie un 74 (+2) qui lui permet de rester 3e.
Malgré un départ avancé tôt ce matin et en shotgun pour tout le monde, les pros et les amateurs engagés dans le championnat des links n'y ont pas coupé : la journée s'est jouée sous la pluie et dans le vent, comme il sied à un vendredi de fin septembre en Écosse. Après les innombrables scores sous le par enregistrés hier sur les trois parcours, les birdies se sont faits nettement plus rares aujourd'hui, à tel point que 8 joueurs seulement ont réussi à descendre sous les 72. Meilleur élève, l'Anglais Richard Mansell a claqué un 68 (-4) sur l'Old Course, seul score négatif à St Andrews, et s'est emparé seul des commandes à -10 total. Il devance de deux coups le Suédois Alex Noren, meilleure carte à Kingsbarns avec un 69 (-3).
Troisième et premier Français, Antoine Rozner a gardé la même position qu'hier en rendant un 74 (+2) à Carnoustie, le plus difficile des trois parcours de cet Alfred Dunhill Links Championship. Le Racingman a réalisé un birdie et trois bogeys et pointe désormais à -7 total, à égalité avec le Danois Niklas Nørgaard Møller.
Excellents hier, Julien Brun et Frédéric Lacroix s'accrochent eux aussi aux premières pages du leaderboard : l'Antibois a joué 73 (+1) à St Andrews et occupe la 7e place à -5, tandis que le Parisien est 10e à -4 après son 78 (+6) à la Home of Golf. En revanche Romain Langasque a joué 19 coups de plus que la veille et concédé un lourd 80 (+8) à Carnoustie, et se retrouve 19e à -3.
Précisons enfin que le cut tombera samedi soir à l'issue du 3e tour, quand chaque joueur aura joué chacun des trois parcours de la rotation. Il retiendra les 60 premiers pros et ex æquo pour l'ultime ronde à St Andrews, ainsi que les 20 meilleures équipes de ce pro-am.