À nouveau étincelant à Sotogrande, Julien Guerrier a signé un superbe 63 (-9) pour revenir à hauteur de Jorge Campillo et partager la tête avec lui à -19.

Tiens moi ça, je vais claquer un -9. © Andrew Redington / Getty Images via AFP

Un samedi comme un jeudi. Lors du moving day de l’Estrella Damm N.A Andalucía Masters, Julien Guerrier a retrouvé sa superbe du premier tour en claquant une carte de 63 (-9). Encore une fois sans erreur, encore une fois avec beaucoup de maîtrise. La journée n’a pas tardé à voir les récompenses tomber puisque le Rochelais a enchainé trois birdies du 2 au 4 avant d’en enregistrer un dernier à l’aller au 6. Peut-être moins régulier que jeudi avec « seulement » 9 fairways touchés en régulation et moins de réussite au putting (44% de succès à 6m ou moins), le joueur de 39 ans a attendu le retour du tracé du Real Club de Golf Sotogrande pour réenclencher la machine à scores. Un birdie au 10 mais surtout deux eagles au 12 et au 14 ont mené le Tricolore à la même hauteur que le leader d’alors, Jorge Campillo. « Mon petit jeu a été la clé, a-t-il amorcé en interview après sa partie. J’ai tapé deux très bons coups sur les par 5 où j’ai fait eagle et il faut avouer que j’ai eu un peu de chance parfois. » Au lendemain d’une journée bien plus calme que les deux autres qu’il a vécues, le n° 81 de la Race to Dubai a relativisé, comparant le tournoi à un marathon et non un sprint : « Il faut donc prendre son temps, apprécier chaque moment et rester le plus équilibré possible même si parfois c’est les montagnes russes. »

Pendant la remontée folle du double vainqueur sur le Challenge Tour, Campillo menait toujours à bien sa croisière sans faute depuis le lancement du tournoi en convertissant par quatre fois ses opportunités de birdies. Et puis, surement perturbé par l’agitation que le Français créait une partie devant lui, le joueur ibérique a perdu de son rythme à partir du 12, manquant même un birdie presque donné au 17. Après un dernier par au 18 et une carte de 68 (-4) pour lui contre un énorme 63 (-9) pour le Français, les deux hommes se retrouveront donc dimanche en dernière partie pour tenter de se départager. Un air de déjà vu pour Guerrier qui avait aussi disputé une ultime ronde dans le dernier groupe lors de l’Open d’Espagne 2021 aux côtés… de deux Espagnols (Adri Arnaus et Rafa Cabrera Bello).

81

ACTUELLEMENT 81E DE LA RACE TO DUBAI, JULIEN GUERRIER JOUE NON SEULEMENT POUR LA GAGNE MAIS ÉGALEMENT POUR ENTRER DANS LE TOP 70, QUALIFICATIF AU PREMIER PLAY OFF DE LA SAISON (ABU DHABI HSBC CHAMPIONSHIP, DU 7 AU 10 NOVEMBRE).

Un peu plus loin au classement, aux portes du top 10, Romain Langasque se tient au 11e rang grâce à un clean sheet bouclé en 69 coups (-3). Le Cannois, qui totalise un score de -10, compte trois coups de retard sur le top 5 et trois de plus pour aller chercher Daniel Brown, actuel 3e du classement.

Deuxième Bleu le plus en réussite aujourd’hui, Tom Vaillant s’est offert un solide 68 (-4) pour gommer son 73 (+1) de la veille et remonter au 25e rang. Le jeune rookie du DP World Tour devance Victor Perez, 56e à -4, et Antoine Rozner, 62e à -2, qui ont rendu des cartes respectives de 74 (+2) et 72 (par).