Intouchable sur les fairways de Sotogrande, Julien Guerrier a livré un premier tour de grande classe avec un score 62 (-10). Leader ce jeudi soir, il compte une unité d’avance sur un presque aussi bon Daniel Brown.

Le sourire d'un homme qui a joué -10. © Andrew Redington / Getty Images via AFP

Jorge Campillo a fait fort avec un 64 (-8). Daniel Brown a fait mieux avec un 63 (-9). Et puis Julien Guerrier a mis tout le monde d’accord avec un 62 (-10). Avec ce score, il semblait difficile de ravir au Français la place de leader à la conclusion du premier tour de l’Estrella Damm N.A Andalucía Masters et personne n’y est d’ailleurs arrivé. Auteur d’une journée impressionnante sans aucune faute, Julien Guerrier a bluffé son monde dans tous les compartiments. En témoigne cette courbette pleine d’humour et non moins respectueuse de son partenaire de jeu du jour et compatriote, David Ravetto, au terme de leur partie. C’est notamment sur l’aller de l’illustre tracé du Real Club de Golf Sotogrande que le Rochelais a d’abord marqué les esprits en y signant sept birdies. Une sortie de bunker au poteau au 2, une ficelle au 3, des planters de mât au 4, au 5, au 8 et au 9… tout y est passé. À ce moment-là, la barre des 60 était aux lèvres de tout le monde et l’espoir de voir l’exploit s’accomplir ne désenflait pas lorsque le principal intéressé enquillait deux birdies de plus au 10 et au 11. Mais la plus grande partie de la prouesse était passée. Ceux qui ont allumé leur poste pour prendre la partie du Français en cours n’ont eu droit qu’à une dernière démonstration au 15, théâtre de l’ultime birdie du joueur de 39 ans.

J’ai eu le sentiment de jouer à la Playstation à l’aller, J’avais l’impression de pouvoir tout faire c’était agréable mais il fallait faire attention parce que lorsque tout à l’air simple comme ça, il faut arriver à en profiter tout en veillant à ce qu’on ne s’emballe pas parce que les émotions sont fortes. Donc il fallait que je reste concentré, dans le moment présent, surtout ici avec ce vent et où tout peut arriver.

Julien Guerrier au micro du circuit européen

Derrière lui, trois autres Bleus ont également très bien démarré leur semaine. Cinquième du classement à la fin de ce premier tour, Romain Langasque s’est octroyé ce rang grâce à un très beau 66 (-6) ponctué d’un eagle, six birdies pour deux bogeys. Il aurait pu être talonné par Tom Vaillant, lui aussi auteur d’une excellente partie avant qu’un bogey négligeable ne vienne ternir légèrement sa journée au 18. Malgré ce faux-pas, le rookie du DP World Tour tient la 13e place à -4 aux côtés de Victor Perez. Les deux hommes devancent le reste du contingent tricolore, éparpillé au-delà du top 30. Ugo Coussaud y est 39e à -2, tandis que Clément Sordet et Adrien Saddier ferment les rangs des Bleus sous le par à -1 (61e). Enfin, si Frédéric Lacroix est à la limite du cut provisoire avec son score dans le par, Antoine Rozner, David Ravetto et Jeong weon Ko sont eux un peu plus loin avec des scores de 73 (+1) et 74 (+4) pour le dernier cité.