Opportuniste sur son aller, Tom Vaillant pointe aux portes du top 10 à l'issue du premier tour de l’European Open ce jeudi en Allemagne. À -3, le Cannois est aux côtés de Frédéric Lacroix et compte avec lui six coups de retard sur un Yannick De Bruyn touché par la grâce.

En Allemand, Vaillant se dit "tapfer" alors... Allez Tom Tapfer ! © Lintao Zhang / Getty Images via AFP

Parmi un contingent français très fourni à Hambourg comprenant pas moins de onze Tricolores, l'un des plus brillants du jour est également le moins expérimenté puisqu’il s’agit du dernier arrivé sur le circuit européen, Tom Vaillant. Sur une pente ascendante avec trois cuts consécutifs - dont une 7e place à l’ISPS Handa Championship - l’Azuréen confirme cette semaine avec une bonne entrée en matière lors de l’European Open. En entamant sa journée avec quatre birdies éclairs sur les neuf premiers trous (il est parti du 10), le rookie du DP World Tour s’est tout de suite hissé dans les premiers rangs. Moins incisif au retour, Vaillant a davantage sauvé les pars, manquant par deux fois ce score sur les 17 et 18, pour rendre une carte d’ouverture de 70 (-3) qui le place provisoirement 11e. Malgré cette belle performance, il compte tout de même six unités de moins que le leader et citoyen local, Yannick De Bruyn, qui s’est tout simplement envolé en rendant une première carte de 64 (-9).

Aux côtés du joueur de 22 ans, un autre Bleu a réussi à battre le tracé du Green Eagle Golf Course aujourd'hui : Frédéric Lacroix. Autant en réussite aujourd’hui mais de manière plus régulière, le Racingman a fini sa partie sur un même score de 70 (-3) et devance avec son compatriote un Julien Guerrier, 21e à -2, qui était reparti de l’édition 2023 avec une 2e place. Le Rochelais est lui-même devant les deux derniers Bleus sous le par, Jeong weon Ko et Romain Langasque, auteurs d’une première réalisation en 72 (-1).

Enfin, dans le reste du classement, Clément Sordet a fait jeu égale avec le parcours pour occuper la 48e place provisoire tandis que Saddier, Rozner, Ravetto, Coussaud et Lorenzo-Vera affichent des scores de +3 à +9 avant le deuxième tour vendredi. Le cut, lui, est pour le moment fixé à +1.

Quelques trous à terminer

Après un retard cumulé en raison du brouillard en début de matinée, le premier tour n'a pas pu aller à son terme ce jeudi. Chez les Français, seul David Ravetto aura à boucler sa ronde aux aurores avec trois trous à jouer.