Impressionnant de maîtrise et un temps en tête dans le troisième tour, Tom Vaillant en est ressorti avec une carte de 68 (-5) et une 4e place qui lui permettront de jouer la gagne dimanche.

Tu pars du Nord-Ouest pour aller au Sud-Est, sans passer par la Corse. Et tu casses, et tu casses. © Stuart Franklin / Getty Images via AFP

Quelques semaines après avoir été en lice pour la victoire en avant-dernière partie à l’ISPS Handa Championship au Japon, Tom Vaillant retrouvera une position très similaire dimanche lors du dernier tour de l’European Open. Car lors de ce moving day, le rookie du DP World Tour a une nouvelle fois été le Tricolore le plus brillant avec une carte de 68 (-5). Très habile fers en mains, le Cannois a serré les drapeaux à l’aller en convertissant quatre opportunités de birdies aux trous 2, 5, 6 et 7 avant de prendre les commandes du tournoi après deux nouveaux coups glanés au 11 et au 14. Le joueur de 22 ans est d’ailleurs passé tout prêt du trou en un sur le 14, un par 3, avec une merveille de pitching wedge déposée à quelques centimètres de la cible.

Malgré ses trois putts concédés au 17 qui lui ont valu son unique un bogey du jour, Vaillant a cumulé avec cette performance une belle marque totale de -10 qui le positionne au 4e rang aux côtés du leader de jeudi soir, Jannick De Bruyn. Les deux hommes ne sont d’ailleurs qu’à deux unités des deux joueurs de tête : Laurie Canter et Guido Migliozzi.

Guerrier en chasse du top 10

Derrière le jeune Français, Julien Guerrier a continué sur sa lancée du début de semaine en rendant une troisième carte de 71 (-2) consécutive. S’il a d’abord été en difficulté face aux défenses du Green Eagle Golf Course, il a tiré profit du retour en y enchaînant quatre birdies en six trous. Le joueur de 38 ans prendra le départ du dernier tour en 14e position à -6 total avec l’objectif d’aller chercher la place la plus haute possible dans le top 10.

Pour les deux autres Bleus encore en lice, la journée a été plus enrayée à l’image d’un Frédéric Lacroix qui a sauvé une carte dans le par en fin de partie après avoir passé 17 trous au-dessus. 46e dans le par total, il devance Jeong weon Ko, 62e à +3, auteur d’un score de 76 (+3) aujourd’hui.