Le deuxième Rolex Series du calendrier a été la scène d’expression de nombreux joueurs ce jeudi, dont Ugo Coussaud et Antoine Rozner qui ont rendu une belle première carte de 65 (-5) pour se placer à trois coups de la tête.
Parmi les plus gros rendez-vous de l’année pour son prize money XXL (9 millions de dollars) et sa co-sanction avec le PGA Tour qui ont attiré des joueurs de haut rang dont les Américains Xander Schauffele, Justin Thomas ou encore Sahith Theegala, le Genesis Scottish Open démarrait ce jeudi sur le tracé du Renaissance Club dans le sud de l’Écosse. Six Tricolores entraient dans le champ du Rolex Series cette semaine et parmi eux, c’est le meilleur Tricolore du classement européen, Ugo Coussaud, qui s’est le mieux illustré.
En effet, le 24e joueur de la Race to Dubai a rendu un score inaugural de 65 (-5) particulièrement animé à l’aller. Sur les neuf premiers trous, l’Angoumoisin a inscrit quatre birdies, un eagle et deux bogeys avant de glaner un autre coup au retour par l’intermédiaire de deux birdies et un autre bogey. Fort de cette performance, Coussaud a pris la 8e place aux côtés de 13 autres joueurs dont Rory McIlroy, Tommy Fleetwood et Ludvig Åberg. Pour autant, leur réussite a été réduite à une quasi-norme face à un champ dense et un Justin Thomas qui a survolé les foins asséchés du parcours écossais. L’Américain a claqué un 62 (-8) vierge de toute erreur pour s’emparer seul de la tête, une unité devant Sungjae Im.
Pavon, seul Bleu au-dessus du par
Tout aussi bon que son compatriote, Antoine Rozner a égalé le 65 de Coussaud grâce à un ultime birdie au 9 (son 18e trou) venu conclure une journée vierge de tout bogey. Le Racingman a été particulièrement bon dans le petit jeu, parvenant toujours à rattraper quelques mises en jeu parfois dispersées. Il a ainsi enregistré un coup de moins que Romain Langasque et sa carte de 66 (-4). Classé 21e à la conclusion du premier tour, il devance Victor Perez, 56e à -2 et Julien Guerrier, 77e à -1. Enfin, le n° 1 français, Matthieu Pavon s’est probablement déjà mis hors course avec son 74 (+4) qui le classe 150e. Peu aidé par un putting trop imprécis (36 putts aujourd’hui dont trois fois trois putts), le Bordelais aura la journée de vendredi pour tenter de passer le cut, pour le moment fixé à -2.