Au terme d’un excellent quatrième tour (64, -6), Romain Langasque est remonté à la 3e place finale du Rolex Series. Le Cannois a également fait un bond précieux à la Race to Dubai.
Dans l’ordre des choses en Écosse, il y a d’abord eu la dérive du leader de la veille Ludvig Åberg sur les neuf derniers trous du Genesis Scottish Open. Il y a ensuite eu la victoire de Robert MacIntyre devant son public. Passé tout près du sacre l’an passé, le joueur de 27 ans n’a cette fois pas laissé échapper son dû dans son duel à distance avec Adam Scott. Après une journée de 67 (-3), l’Australien était leader au club house à -17 lorsque le chouchou du Renaissance Club arrivait sur le dernier green, une partie derrière. Un putt de 7m pour birdie plus tard, le gaucher lâchait son putter et exultait les deux poings en l’air pour célébrer son troisième sacre sur le DP World Tour.
Il y a ensuite eu le manqué d’Antoine Rozner. Le Racingman, qui jouait non seulement pour la gagne mais également pour une qualification à The Open la semaine prochaine, a été rattrapé par l’enjeu. En perdition sur ses mises en jeu et peu précis putter en mains, le joueur de 31 ans a perdu dans ces compartiments l’essentiel de ses gains (-3,427 de strokes gained Off the tee et -1,745 de strokes gained putting). Résultat sur les fairways : quatre bogeys, un double-bogey et trois birdies qui ont donné une carte de 73 (+3) punitive. Finalement 26e, le Tricolore nourrira probablement quelques regrets tout comme ses compatriotes Ugo Coussaud et Julien Guerrier, auteurs de la même performance dimanche pour terminer respectivement 46e et 70e.
La pincée de suspense de Langasque
Enfin, le dernier tour du deuxième Rolex Series du calendrier a parfaitement profité à Victor Perez et Romain Langasque. Le premier a signé un joli 65 (-5) ponctué d’un anecdotique bogey au 15 pour remonter au 10e rang final quand le second a volé un coup de plus au parcours grâce notamment à un putting décisif (28 coups sur les greens). Avec un enchaînement de quatre birdies en cinq trous du 4 au 8 et un eagle au 16 en dernière fulgurance, le Cannois est remonté à un score de -15 total qui venait mettre une certaine pression aux hommes de tête à -16 à ce moment-là. S’il n’a finalement pas eu le playoff qu’il espérait, Langasque s’est offert une prestation référence dans un tournoi d’un tel calibre. Ce résultat vient redorer une saison un peu ternie par sept cuts manqués.