Grâce notamment au point rapporté par Antoine Rozner et le Belge Thomas Detry, ainsi qu'au demi-point de Victor Perez et l'Italien Guido Migliozzi, l'Europe continentale mène 3-2 face aux îles Britanniques à l'issue de la première journée de la Hero Cup consacrée aux foursomes.
Inspirée du modèle du défunt Seve Trophy dont elle n'est pourtant pas l'héritière, la Hero Cup a débuté ce vendredi à l'Abu Dhabi Golf Club. Sous la supervision de Luke Donald, leader de l'Europe lors de la prochaine Ryder Cup, deux équipes de dix joueurs représentant d'un côté le continent européen et de l'autre les îles Britanniques vont s'affronter durant trois journées de match play : 5 quatre-balles aujourd'hui, 10 foursomes demain et 10 simples dimanche. Avec comme objectif commun de gagner, bien sûr, mais surtout de montrer ses qualités au capitaine anglais qui aura la lourde tâche, fin septembre à Rome, de reconquérir le trophée récupéré par les États-Unis voici un an et demi à Whistling Straits.
Consacrée aux quatre-balles, la première journée s'est conclue sur le score de 3 à 2 pour la formation menée par l'Italien Francesco Molinari. Dans le premier match, Alex Norén et Thomas Pieters ont ouvert le score en s'imposant 1 up face à au capitaine britannique Tommy Fleetwood et son partenaire Shane Lowry, puis la deuxième rencontre a elle aussi tourné en faveur des Continentaux. Antoine Rozner et le Belge Thomas Detry ont remonté un déficit de deux trous concédé en tout début de partie face à Tyrrell Hatton et Jordan Smith, puis pris la tête au 9 grâce à une délicieuse approche du Français. Rattrapés au 10, ils sont repassés devant au 12 grâce à un birdie, et ont conservé leur avantage jusqu'au bout, Rozner égalisant notamment le 17 d'un putt plein d'assurance avant que Detry n'enlève le 18 pour une victoire 2 up. « On a formé un super duo, c'est certain. Je suis heureux qu'on ramène un point à l'équipe », a déclaré le Racingman.
Le score de 2-0 - puis 2-1 après la large victoire 4&3 de Seamus Power et Robert MacIntyre contre Sepp Straka et Adrian Meronk - aurait pu s'alourdir sans la réussite des Anglais Matt Wallace et Callum Shinkwin, auteurs d'un birdie au 18 pour égaliser face à Victor Perez et Guido Migliozzi. Le n° 1 français et l'Italien, vainqueur du dernier Open de France, semblaient avoir fait le plus dur en reprenant les commandes au trou n° 15 grâce à un birdie du Tarbais, mais leurs rivaux sont parvenus à les rejoindre sur l'ultime trou pour arrache une égalité bien méritée après un match haut en couleurs ! Enfin, la rencontre entre Molinari et Adrian Meronk côté continental, et Richard Mansell et Ewen Ferguson côté britannique, s'est elle aussi soldée sur une égalité, amenant le score de cette belle première journée à 3-2. Demain samedi, deux sessions de cinq foursomes sont au programme.